Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d’entrée et de long séjour : Etats membres de l’Union Européenne et de l’espace économique européen, ainsi que la Suisse, Monaco et Andorre.
Tampon d'entrée dans l'espace Schengen : Lors de votre arrivée ou dans un autre pays de l'espace Schengen, assurez-vous de bien faire tamponner votre passeport auprès des autorités douanières. Ce tampon, qui doit être lisible, sera la preuve de votre date d'entrée en France, élément essentiel pour la suite de vos démarches d'immigration et d'intégration.
Veuillez conserver la carte d'embarquement, billet de train, ou toute autre preuve de votre entrée en France.
Pour vos démarches de demande de visa et pour toutes les autres démarches que vous aurez à entreprendre en France, vous aurez besoin de :
Si ces documents ne sont pas rédigés en Français faites-les traduire par un traducteur assermenté.
Une fois sur le sol français : Votre inscription administrative à l'université doit être validée pour pouvoir faire une demande de titre de séjour, le plus tôt possible après votre arrivée à Bordeaux.
Vous n'avez pas besoin de titre de séjour.
Vous devez faire une demande visa long étudiant "long séjour valant titre de séjour VLS-TS", et faire valider dans les trois mois qui suivent votre arrivée en France (le montant du timbre fiscal à payer dépend de votre nationalité)
Veuillez noter que le guichet unique étudiant situé : 166 cours de l’Argonne ferme ses portes en décembre (Reprise du guichet pendant le mois de septembre). Le site de prise de rendez-vous est suspendu pendant cette durée.
à compter du 21 décembre, les démarches étudiantes doivent être envoyées directement par voie postale à la préfecture de la Gironde.
à noter : Certains étudiants ont un visa valable durant quelques mois ou un an (visa long séjour valant titre de séjour VLS-TS) et n'ont pas besoin de carte de séjour. Ils doivent faire valider leur visa sur le site
Dés votre arrivée en France, pensez à vous enregistrer auprès des autorités consulaire de votre pays.
En cas de perte ou de vol de vos papiers d'identité, cela simplifiera vos démarches.