Projet MIC - Mali - Université Bordeaux Montaigne

Mobilité Internationale de Crédits au Mali

drapeaux Niger et Mali

En 2019, deux nouveaux projets de mobilité avec l'Afrique ont été validés par le programme Erasmus +, donc celui avec l'Université Ahmed Baba de Bamako, au Mali.

Les mobilités proposées sont détaillées ci-dessous :

MOBILITÉ ÉTUDIANTE

du 01/06/2019 au 31/07/2021

Flux de mobilité

Pays d’origine

Pays d’accueil

Durée totale

(mois/étudiant)

Nombre de places

Entrant

Mali

France

10

3

Sortant

France

Mali

/

/

MOBILITÉ ENSEIGNANTE

du 01/06/2019 au 31/07/2021

Flux de mobilité

Pays d’origine

Pays d’accueil

Durée de la mobilité

(jours)

Durée du voyage

(jours)

Durée totale

(jours)

Nombre de places

Entrant

Mali

France

10

2

12

2

Sortant

France

Mali

10

2

12

2

MOBILITÉ DE FORMATION DU PERSONNEL

du 01/06/2019 au 31/07/2021

Flux de mobilité

Pays d’origine

Pays d’accueil

Durée de la mobilité

(jours)

Durée du voyage

(jours)

Durée totale

(jours)

Nombre de places

Entrant

Mali

France

5

2

7

2

Sortant

France

Mali

5

2

7

2

 

Témoignages

Abdoulaye, étudiant de l’Université Privée Ahmed Baba au Mali, est venu en mobilité à l’Université Bordeaux Montaigne au cours de l’année 2020-2021, dans le cadre du projet de Mobilité Internationale de Crédit avec le Mali. En pleine crise du Covid, il a suivi l’année de Master Conception de projet numérique et multimédia (CPNM). Il nous raconte son expérience :

Aïchata, étudiante de l’Université Privée Ahmed Baba au Mali, est venue en mobilité à l’Université Bordeaux Montaigne au cours de l’année 2020-2021, dans le cadre du projet de Mobilité Internationale de Crédit avec le Mali. En pleine crise du Covid, elle a suivi l’année de Master Conception de projet numérique et multimédia (CPNM).

Elle nous livre son témoignage sur son expérience en cette année particulière :

« C’est durant mon parcours de licence que l’on m’a proposé cette mobilité Erasmus+, qui a pu se faire grâce à un partenariat entre mon université d’origine, l’Université Privée Ahmed Baba, et l’Université Bordeaux Montaigne. J’ai trouvé en cette mobilité une vraie opportunité de changer d’air et aussi une autre manière d’apprendre et de découvrir une culture hors de mon pays d’origine.

J’ai beaucoup apprécié le master que j’ai suivi (contenu enrichissant, mises en situations, force de proposition de projets). En plus de l’apprentissage pédagogique, c’était très intéressant de voir certaines réalités de la vie par soi-même. Il faut le vivre pour le savoir, c’est un enseignement, une autre vision des choses ; en un mot : le changement.

J’ai voyagé dans un contexte particulier et ce n’était pas très évident, surtout pour nous autres qui avons une culture bien différente d’ici. Je suis habituée à faire le grin, à participer à tout ce qui appelle du monde. Pour une intégration bien réussie, cela n’a pas été le meilleur moment, tant sur le plan quotidien que sur le plan scolaire.

Je dirais à tous ceux qui veulent tenter l’expérience de s’y lancer réellement. Il faut juste s’y préparer sur tous les plans : psychologiquement, physiquement  et financièrement. »

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