Projet MIC - Bosnie - Université Bordeaux Montaigne

Mobilité Internationale de crédits en Bosnie

Un nouveau partenariat entre l'Université Bordeaux Montaigne et  l'université de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) a vu le jour pour la période 2018-20 et se prolonge jusqu'en 2023.

Ci-dessous le détail des mobilités financées par la Commission Européenne :

MOBILITÉ ÉTUDIANTE

du 01/06/2018 au 31/07/2023

Flux de mobilité

Pays d’origine

Pays d’accueil

Durée totale

(mois/étudiant)

Nombre de places

Entrant

Bosnie-Herzégovine

France

9

3

Sortant

France

Bosnie-Herzégovine

/

/

 

MOBILITÉ ENSEIGNANTE

du 01/06/2018 au 31/07/2023

Flux de mobilité

Pays d’origine

Pays d’accueil

Durée de la mobilité

(jours)

Durée du voyage

(jours)

Durée totale

(jours)

Nombre de places

Entrant

Bosnie-Herzégovine

France

5

2

7

2

Sortant

France

Bosnie-Herzégovine

5

2

7

2

 

MOBILITÉ DE FORMATION DU PERSONNEL

du 01/06/2018 au 31/07/2023

Flux de mobilité

Pays d’origine

Pays d’accueil

Durée de la mobilité

(jours)

Durée du voyage

(jours)

Durée totale

(jours)

Nombre de places

Entrant

Bosnie-Herzégovine

France

5

2

7

2

Sortant

France

Bosnie-Herzégovine

5

2

7

2

 

Témoignage de Jasmina ŠUTA, étudiante de l'Université de Sarajevo (Bosnie), en échange à l’Université Bordeaux Montaigne

Jasmina ŠUTA a 22 ans et est étudiante de Master en langue et littérature françaises à l’Université de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Elle a eu l’opportunité de venir étudier toute une année au sein de notre université, et plus particulièrement à l’UFR Langues et Civilisations, grâce au projet de Mobilité Internationale de Crédits du programme Erasmus+.

Partir en mobilité Erasmus+ était pour elle un moyen de quitter sa zone de confort. « Aller vivre et étudier dans un pays étranger représente un grand défi » nous dit-elle, tant sur le plan académique que personnel et saisir cette opportunité offerte par le programme Erasmus+ était le parfait moyen pour aller vers quelque chose de « plus grand » que ses expériences antérieures. Et lorsqu’on lui demande pour quelles raisons elle a choisi la France et plus particulièrement l’Université Bordeaux Montaigne, la réponse de Jasmina est plus qu’enthousiaste : « Grâce à mes études en Langue et littérature françaises que je faisais en Bosnie-Herzégovine, j’étais sans cesse entourée par la culture française – mais de loin. J’avais envie de l’admirer de plus près possible et de la sentir pleinement. D’en faire partie si je peux dire. Si on prend en considération mon intention de quitter ma zone de confort et mon admiration pour la culture française, le choix de venir étudier en France était inévitable ». C’est suite aux recommandations de ses camarades précédemment en mobilité dans notre université et à l’une de ses enseignantes ayant effectué son doctorat à l’Université Bordeaux Montaigne que Jasmina a fait son choix. D’ailleurs, avant de faire son choix définitif, elle ajoute : « j’ai effectué une recherche sur la ville de Bordeaux. Tout de suite je me suis rendue compte que je ne devais pas chercher ailleurs. S’il y avait des doutes ou insécurités de ma part, ils ont disparu ! ».

Une fois arrivée sur place, bien qu’appréhensive de son nouvel environnement, très différent de son université d’origine, Jasmina a vite été rassurée par l’accompagnement et la bienveillance offerts non seulement par le pôle Mobilité Etudiante, mais également par les enseignants et les autres étudiants de l’université qui l’ont tout de suite fait se sentir à l’aise. Suivre les cours en français était un aspect qu’elle appréhendait, mais sa peur s’est très vite dissipée dès son arrivée et elle a pu compter sur l’aide de ses camarades dès que cela était nécessaire.

Concernant son intégration, Jasmina a rencontré d’autres étudiants internationaux, notamment par le biais des activités sportives proposées par le Département des Activités Physiques et Sportives (DAPS), ainsi que celles organisées par l’université et par le CROUS. Elle a également pu faire la rencontre d’étudiants français pendant les travaux de groupe organisés par les professeurs, qui encourageaient les étudiants internationaux à aller vers les étudiants français, et a fait un constat surprenant : les étudiants français n’hésitent pas à s’exprimer, que ce soit pour poser des questions ou exprimer un mécontentement, ce qui d’après elle est un signe de courage. C’est d’ailleurs une différence culturelle qui l’a beaucoup surprise à son arrivée.

Contrairement à une mobilité Erasmus+ « classique », les bénéficiaires d’une bourse de Mobilité Internationale de Crédits obtiennent des financements un peu plus élevés. Avec une bourse Erasmus+ MIC de 850€, Jasmina a pu couvrir ses frais de loyer et de nourriture tout en profitant de son temps libre pour découvrir les environs et voyager. Son séjour a été l’occasion pour elle de se découvrir, se voir grandir et évoluer en tant que personne, tout en vivant une expérience unique et enrichissante dans un milieu international et interculturel.

Jasmina considère que sa mobilité Erasmus+ a été la meilleure expérience de sa vie, et résume son séjour à une expression, l’ouverture d’esprit. Elle ne peut conseiller qu’une chose aux étudiants qui souhaitent partir en mobilité : « Tout simplement : N’ayez pas peur et osez »

footer-script