Arts et Cultures du Monde Arabe (ACMA) - Université Bordeaux Montaigne

Arts et Cultures du Monde Arabe (ACMA)

Localisation géographique

Contacts :

Courriel : acmabordeauxmontaigne @ gmail.com

Président : Ilias Rahmouni


Site web : https://www.facebook.com/Acmaubm

Association culturelle


Objectifs fixés

L’association Arts et Cultures du Monde Arabe (ACMA) a pour objet de promouvoir la culture arabo-musulmane, et mener des actions contre la déscolarisation et l’analphabétisation dans le monde. Pour cela, l’ACMA fera connaitre les arts du Monde Arabe par le biais du théâtre, le cinéma, la musique, l’artisanat, le sport...Et les cultures du Monde Arabe par le biais de l’histoire, la littérature, la sociologie, la politique, us et coutumes… Pour atteindre ces objectifs, l’association organisera des activités telles que des colloques, des Podcast, des expositions, des voyages, des conférences,…

L'association est également une alternative pour les étudiant·e·s porteurs·euses de projets artistiques ou autres en lien avec le Monde Arabe, car ils peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’un éventuel soutien.

Avec ces piliers qui sont les Arts et les cultures, l’association permettra à chacun d’entre nous d’avoir une meilleure connaissance sur cet espace géographique et comprendre ses spécificités et ses réalités. Cela permettra également d’avoir un regard critique ou un coup de coeur concernant des phénomènes ou des thématiques relatifs au monde arabo-musulman.

L’ACMA vise aussi à répandre les valeurs d’entraide et d’abnégation entre étudiant·e·s et permettre une bonne cohésion du groupe, cela passe par un rôle de médiateur que nous pouvons jouer entre les étudiants et les professeurs, mais également par le fait de partager ses propres expériences, et d’accompagner les étudiant·e·s.

Suivez l'association sur Instagram : acmaubm




Principales réalisations et projets

L’ACMA a déjà organisé une conférence débat à l’occasion du 31e anniversaire de l’organisation de l’Union du Maghreb arabe.

L'association souhaitent également lancer la création d’un journal arabophone et francophone. La rédaction des publications sera faite par des étudiant·e·ss ou des professeur·e·s qui veulent s’impliquer dans les thématiques qui les intéressent.


footer-script