Arts et Cultures du Monde Arabe (ACMA) - Université Bordeaux Montaigne

Arts et Cultures du Monde Arabe (ACMA)

Localisation géographique

Contacts :

Courriel : acmabordeauxmontaigne @ gmail.com

Président : Ilias Rahmouni

Association culturelle

Objectifs fixés

L’association Arts et Cultures du Monde Arabe (ACMA) a pour objet de promouvoir la culture arabo-musulmane, et mener des actions contre la déscolarisation et l’analphabétisation dans le monde. Pour cela, l’ACMA fera connaître les arts du Monde Arabe par le biais du théâtre, le cinéma, la musique, l’artisanat, le sport...Et les cultures du Monde Arabe par le biais de l’histoire, la littérature, la sociologie, la politique, us et coutumes… Pour atteindre ces objectifs, l’association organisera des activités telles que des colloques, des Podcast, des expositions, des voyages, des conférences, …

L'association est également une alternative pour les étudiant·e·s porteurs·euses de projets artistiques ou autres en lien avec le Monde Arabe, car ils peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’un éventuel soutien.

Avec ces piliers qui sont les Arts et les cultures, l’association permettra à chacun d’entre nous d’avoir une meilleure connaissance sur cet espace géographique et de comprendre ses spécificités et ses réalités. Cela permettra également d’avoir un regard critique ou un coup de cœur concernant des phénomènes ou des thématiques relatives au monde arabo-musulman.

L’ACMA vise aussi à répandre les valeurs d’entraide et d’abnégation entre étudiant·e·s et permettre une bonne cohésion du groupe, cela passe par un rôle de médiateur que nous pouvons jouer entre les étudiants et les différentes structures de l’université Bordeaux Montaigne.

Suivez l'association sur : Instagram et Facebook

Principales réalisations et projets

L’ACMA a déjà organisé une conférence débat à l’occasion du 31e anniversaire de l’organisation de l’Union du Maghreb arabe.

L’ACMA prévoit le lancement d’une initiative, inspirée par les riches cafés des pays arabes, nous lançons un café étudiant unique, fusionnant culture, éducation et créativité.

En parallèle, nous travaillons sur un jeu de société captivant axé sur la culture générale du monde arabo-musulman, visant à stimuler la curiosité et l'apprentissage interactif, auquel pouvez mettre votre pierre à l’édifice.

Mais ce n'est pas tout ! Notre espace sera le lieu idéal pour des discussions inter-linguistiques, des tables rondes passionnantes sur des thèmes variés, et la conception collaborative de projets innovants.

Nous ouvrons nos portes à tous ceux qui partagent notre passion pour la diversité culturelle et souhaitent contribuer à ce projet excitant. Rejoignez-nous pour une expérience enrichissante !

L'association souhaite également lancer la création d’un journal arabophone et francophone. La rédaction des publications sera faite par des étudiant·e·ss ou des professeur·e·s souhaitant s’impliquer dans les thématiques qui les intéressent.

Ensemble, cultivons la connaissance, l'échange et l'amitié. Suivez-nous sur nos réseaux pour plus de détails passionnants !