Archimuse-Bordeaux - Université Bordeaux Montaigne

Archimuse - Bordeaux

Logo Archimuse

Localisation géographique

Contacts :

Courriel : archimuse.bordeaux @ gmail.com

Président : Tiffanie FERRO


Site web : https://www.archimusebordeaux.com/

Association d'UFR


Objectifs fixés

Nous sommes les étudiants du master Professionnel Patrimoine et Musées de l'université Bordeaux Montaigne de l’Université Bordeaux-Montaigne (ROMAP) et les membres de l’association Archimuse-Bordeaux. Créée dans le but de promouvoir des actions de médiation et de mise en valeur du patrimoine, Archimuse-Bordeaux est désormais un atout non négligeable du Master en l’appuyant financièrement et légalement.

En effet, chaque année, les promotions se voient offrir l’opportunité de monter, gérer, et présenter un projet d’exposition et de médiation autour d’un thème proposé par l’équipe enseignante de la formation. En ce sens, Archimuse-Bordeaux s’organise afin de lever des fonds, nécessaires pour mener à bien ces projets culturels. Chaque année, nous vous proposons un local accueillant, où vous pouvez venir profiter des dernières actualités culturelles régionales et nationales grâce aux livrets laissés à votre disposition.

Retrouvez l'association sur :


Principales réalisations et projets

2021 : Cette saison culturelle concerne la valorisation du patrimoine de la Reconstruction en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Direction régionale des Affaires culturelles. La Reconstruction renvoie à une période de mutation essentielle d'après-guerre, des années 40 aux années 60, alors qu'il fallut rebâtir le pays. Méconnu malgré son caractère de proximité et d'accessibilité, ce patrimoine eut un impact déterminant sur la vie des habitants. Le projet Reconstruction(s) - Revivre en Nouvelle-Aquitaine après la guerre s'attache ainsi à la dimension humaine.

2020 : Archimuse a réalisé une saison culturelle autour de l’abbaye de La Sauve-Majeure. Gérée par le Centre des monuments nationaux, ce site fondé en 1079 jouit d’une histoire longue de plusieurs siècles. Malgré sa proximité avec Bordeaux, le monument restait peu connu du public métropolitain. A travers différentes actions de valorisation et de communication, le projet PERSPECTIVES - Une saison autour de La Sauve-Majeure souhaitait redynamiser le site en le faisant (re)découvrir au grand public.

2019 : Le projet Vivre l'Art Déco (Bordeaux-Casablanca) a porté sur la valorisation du patrimoine Art Déco de Bordeaux et de Casablanca dans le cadre des 30 ans du jumelage des deux villes. L'objectif était notamment de mettre en valeur les diverses expressions sociétales de l’Art Déco et de contribuer à leur préservation comme témoins d’une mémoire collective.

2018 : Archimuse a pour ambition de valoriser les collections du Musée d'Ethnographie de Bordeaux. A travers son projet intitulé "Alter-Ethno : récits et objets de rencontres", l'association propose différentes manifestations pour partir à la découverte de cette discipline méconnue, de son histoire et de ses enjeux. 

2017: A la fois largement connu et méconnu du grand public les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle recouvrent un large patrimoine jacquaire. A ce titre le projet 2016-2017 a pour objectif de valoriser le patrimoine bordelais et aquitain, matériel, immatériel et paysager, lié au Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

2016: L’exposition L’Art pour le savoir : l’université dévoile ses collections  s’est tenue au Musée d’Aquitaine du 6 février au 6 mars 2016. Afin de mettre en valeur les collections universitaires, l’exposition retraçait l’évolution des pratiques pédagogiques liées à l’enseignement des courants artistiques. Les collections, outils de transmission, les figures universitaires historiques et les lieux d’enseignement y ont été mises en valeur/présentées.

2015 : Vivre les patrimoines, retour sur les 30 ans du label Villes et Pays d’art et d’histoire. Cette exposition a été menée en étroite collaboration avec l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et Villes à Secteurs Sauvegardés et Protégés ainsi qu’avec la ville de Bordeaux. L’exposition s’attachait à retracer les 30 ans du label VPAH mais aussi à porter un regard neuf sur le patrimoine et ses acteurs.

2014 : Les desseins de Cyprien Alfred – Duprat, Quand la bande-dessinée rencontre l’urbanisme bordelais. En association avec  la ville de Bordeaux, les archives municipales et l’association 9-33, cette exposition était consacrée à Cyprien Alfred-Duprat, personnage touche à tout, architecte, passionné d'automobile, instigateur du transport aérien et créateur hors norme.

2013 : La Création Franche s’emballe ! Itinérance d’une collection insoumise. En collaboration avec le musée de la Création Franche, cette exposition s’est tenu en ce même lieu. La partie Genèse présentait  les spécificités de ces collections ainsi que de ses créateurs tandis que la seconde partie de l’exposition proposait trois thématiques récurrentes au sein du musée : Enfance, Emprise et Invention d’un monde.

2012 : Le musée rêvé: Une semaine autour d'Alexandre Lenoir (1761-1839). Cette exposition s’est axée autour de trois thématiques : Alexandre Lenoir comme homme de son temps, le passé revisité, et la mémoire des provinces.

2011 : «Art&Fac : Lumières sur le MEB» est l'occasion d'un partenariat exceptionnel avec le Musée d'Ethnographie de Bordeaux Segalen (MEB) autour de leur exposition inaugurale : «Jonques, une collection de l'université Bordeaux Segalen». Les membres de l'association Campus Dynamique ont été invités à travailler sur les maquettes de jonques de l'Exposition Universelle de 1878 présentées par le MEB. Campus Dynamique a imaginé un parcours ludique, fantastique et fantasmé sur le thème de la Chine d'hier et d'aujourd'hui.

2010 : Evénement : «Art&Fac 2010 : Circulez, Art monumental en vue !».
Exposition d'art contemporain ; Visites guidées ; Spectacles vivants ; Table ronde : «1% et campus».

2009 : Exposition : «Art&Fac : Art, architecture et vie sociale  sur le campus». Exposition d'art contemporain sur la relation architecture / vie sociale ; Rencontre-débat sur les moyens mis en oeuvre pour «socialiser» et désenclaver le «campus» bordelais ; Rallye photos.

2008 : Exposition : «Universités, Univers liés. Un parcours sur le campus»
Exposition itinérante d'art contemporain sur les 4 Universités de Bordeaux ; Performance et spectacles vivants.


footer-script