Visó 2023 : "Pologne, les voix de la résistance" - Université Bordeaux Montaigne

Sortie de la revue Visó 2023 : "Pologne, les voix de la résistance"

Viso 2023 - Pologne

Visó, le magazine réalisé par les étudiant·e·s en spécialité presse écrite de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, est disponible en kiosque et en librairie.

Visó, le magazine réalisé par les étudiantes et étudiants de l’Ijba, sort son douzième numéro

À travers des reportages approfondis, des analyses percutantes et des témoignages poignants, Visó offre un regard décentré sur la Pologne contemporaine, depuis la ville de Cracovie.

Pendant une semaine, les étudiantes et étudiants ont arpenté la métropole et ses alentours, allant jusqu’à la frontière avec l’Ukraine. Pour montrer un pays à la croisée des chemins, à la fois en tant que territoire de l'Est, dernière frontière de l'OTAN et de l'Union européenne, et en tant que dernier rempart face à la guerre. Pour mettre en avant une Pologne divisée, depuis Cracovie qui incarne la polarisation du débat public dans le pays. Et surtout souligner un territoire de lutte pour les libertés, les droits des femmes et des minorités.

Visó est déterminé à offrir une voix à cette Pologne qui résiste, qui refuse de se résigner. Nous souhaitons également donner la parole à ces femmes et ces hommes qui doutent, qui ont peur, et qui n'ont pas les moyens de faire entendre leurs combats.

Le douzième numéro est disponible dès aujourd'hui dans les kiosques à journaux et en ligne, offrant une perspective unique sur la Pologne et sa quête de justice, d'égalité et de liberté.

Infos pratiques: 4,50 euros, disponible dans les kiosques, en librairie (Mollat, La Machine à Lire, Chez Georges, etc.) … et en vente par correspondance en écrivant à journalisme @ ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Plus d'info auprès d'Arnaud Schwartz, directeur de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine ( arnaud.schwartz @ ijba.u-bordeaux-montaigne.fr )

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.