Double diplôme de master en études germaniques avec l'Université de Potsdam - Université Bordeaux Montaigne

Double diplôme de master en études germaniques avec l'Université de Potsdam

Ce master propose 10 places chaque année

Le double diplôme franco-allemand est un master en études germaniques délivré conjointement par les universités Bordeaux Montaigne et Potsdam. À terme, les étudiant·es sont titulaires d’un master français et d’un master allemand.

En d’autres termes, ce diplôme franco-allemand permet d'obtenir deux masters en 4 semestres, un français et un allemand, et d'avoir ainsi des débouchées, via un bac + 5, dans les pays germanophones et francophones. Les deux années sont organisées comme suit :

• les deux premiers semestres se déroulent à l'Université Bordeaux Montaigne,
  • le troisième à l'Université de Potsdam en Allemagne (près de Berlin),
  • et les étudiants ont le choix de résidence pour le 4e semestre au cours duquel ils peuvent, soit rédiger un mémoire de recherche, soit effectuer un stage et rédiger un mémoire de stage.

Contenus et objectifs du master

Le cursus repose sur la complémentarité des formations : le point fort à Potsdam porte sur l’initiation au travail en archives et la théorie littéraire alors qu’à Bordeaux, l’accent est mis sur la civilisation, la traduction et les arts.

Ce master a pour but de former les étudiants aux métiers de la recherche, de la documentation, de la culture, du franco-allemand et de l’interculturel. Il peut aussi les accompagner vers les métiers de l’enseignement, de la traduction ou vers le monde de l’entreprise.

Vie pratique

La ville de Potsdam est reliée à Berlin par un RER, ce qui permet de profiter de la vie culturelle de la capitale. Les étudiants bénéficient d'une aide financière pour la mobilité et d'un accès facilité au logement étudiant à Potsdam.

Responsables pédagogiques :
Helene.Camarade @ u-bordeaux-montaigne.fr
Tristan.Coignard @ u-bordeaux-montaigne.fr

Contact administratif :
master-langues-allemand @ u-bordeaux-montaigne.fr

Pour en savoir plus sur ce master :
- Consulter le catalogue des formations de l'université : Master Études germaniques (DD Potsdam)
- Consulter les conditions d’accès