Science-fiction et illustrations, découvrez les nouveaux ouvrages de l’Apprentie - Université Bordeaux Montaigne

Formation

Science-fiction et illustrations, découvrez les nouveaux ouvrages de l’Apprentie

Pour la quatrième année consécutive, la maison d’édition estudiantine l’Apprentie nous offre aux beaux jours ses nouvelles publications. Cette année, les étudiant·es de l’IUT Bordeaux Montaigne ont réussi le pari de publier six ouvrages. En quelques chiffres, revenons sur cette aventure éditoriale.

  1. L'Apprentie en quelques chiffres
  2. Une collection illustrée
  3. Les nouveaux ouvrages
    1. La Révolte d'Ardathia
    2. Force Ennemie
    3. La planète des poupées
    4. La poupée sanglante
    5. Casque d'or
    6. Le survenant
  4. Lire aussi :
    1. Nouvelle aventure éditoriale pour les étudiant·e·s de l’Apprentie
    2. Publier malgré tout ! 3 ouvrages à paraître aux éditions de l'Apprentie
    3. Sept étudiantes de l'IUT Bordeaux Montaigne lancent leur maison d'édition : l'Apprentie

Cette année, la maison d’édition étudiante l’Apprentie s’est agrandie. En plus de la licence professionnelle édition, elle accueille la première promotion du master édition. Ce sont donc 6 livres qui ont été édités. La parution au début du mois de juin de Force ennemie et de La Planète des poupées nous offre l’occasion de faire un petit bilan sur cette extraordinaire épopée littéraire.

L'Apprentie en quelques chiffres

Ce projet est soutenu par l’équipe enseignante de l’IUT Bordeaux Montaigne, par le CFA de l’Université Bordeaux Montaigne et par Hélène Des Ligneris, directrice de La Machine à Lire.
En savoir plus sur la licence professionnelle Éditeur et sur le master Édition.
Les éditions de l'Apprentie sur les réseaux :  Site internet , Facebook, Instagram

Trouver les ouvrages de l'Apprentie

Une collection illustrée

Cette année, les étudiant·es en deuxième année de master édition ont voulu comprendre les contraintes liées à l’édition d’un livre illustré. Pour ce faire, ils ont contacté les étudiants du de la première promotion du master illustration et créé la collection « L’Illustr’Apprentie ».

La promotion s’est associée à trois illustrateurs aux styles bien différents : Anaïs Desnos pour l’horreur, Damien Levetti pour le sensuel et Alice Lepert pour la douceur. Ils ont su, par leur travail très complet, faire résonner intelligemment le texte et l’image.

Les nouveaux ouvrages

La Révolte d'Ardathia

Et si l’humanité s’abandonnait à la technologie ? Sur la planète Ardathia, deux classes cohabitent dans une haine farouche : face aux Titans qui les exploitent, les Sous-êtres, esclaves des villes industrielles, préparent leur révolte pour s’affranchir des Titans, de riches nobles qui les méprisent et les exploitent. Pour vaincre, chacune d’elle tente mettre au point la première machine autonome dans le but d’éradiquer le camp adverse. À la croisée de Metropolis, La Machine à Explorer le temps et Ghost in the Shell, cette dystopie oubliée des années 30 met en scène l’inquiétante fascination de l’homme pour la technologie et le danger que celle-ci fait peser sur la société. Un thème qui, plus que jamais, parle à l’Homme d’aujourd’hui confronté à l’omniprésence des machines dans son quotidien.

Auteur : Francis Flagg
Préface : Francis Saint-Martin
Pages : 120
Format : 12 x 17 cm
ISBN : 978-2-956766-2-78
Prix : 9, 90 euros

Force Ennemie

« Je prie les amis inconnus qui voudront bien me, ou plutôt nous, lire de ne pas réclamer, d’urgence, mon internement à Sainte-Anne ou dans tout autre asile.»

Philippe Veuly se réveille dans un endroit aussi connu qu’incompréhensible. Accompagné de son gardien, il va découvrir, effaré, les lieux et ses habitants. Malgré sa situation désespérée, il se lie d’amitié, tombe amoureux, perdant peu à
peu ses repères. Mais n’a-t-il plus le contrôle de son esprit ou le lui a-t-on volé ?

Ce roman culte et méconnu, premier prix Goncourt décerné, offre au lecteur médusé une plongée dans la psyché d’un homme dont on ne sait qui est le pire ennemi : lui ou une force venue d’ailleurs ?

Auteur : John-Antoine Nau
Postface : Luigi de Piano
Pages : 315
Format : 13 x 20 cm
ISBN : 978-2-956766-28-5
Prix : 16 euros

La planète des poupées

« Sur Margaretta d’Éridan, les soirs sont violets et les nuits sont claires à cause des trois lunes qui tournent autour. C’est toujours à ce moment-là que j’ai envie de sortir. La ville est calme à ces heures, et les pas résonnent longtemps sur les dalles de pierre des larges rues bordées de jardins. Je me souviens, telle était la ville où j’ai choisi de rester pour toujours, et que les colons arrivés de la Terre il y a trois cents ans ont appelée Méditerranée. »

Je ne savais pas à quoi m’attendre en arrivant sur cette planète. Si je vous livre mon journal de bord, c’est pour vous plonger dans l’intrigante et dangereuse affaire qui entoura mon arrivée. Qui sont ces si belles poupées à la figure des futures mariées de la planète ? Et pourquoi la mort entoure quiconque tente de percer leurs mystères ? La curiosité n’a jamais été un plus grand défaut que sur Margaretta.

Christine Renard livrera au cours de sa vie une dizaine de textes ainsi qu’une soixantaine de nouvelles. Oscillant entre la science-fiction et le fantastique, cette autrice s’impose à travers une écriture aussi douce que déterminée, mais injustement tombée dans l’oubli.

Auteur : Christine Renard
Préface : Claire Bonton-Renard
Pages : 168
Format : 13 x 20 cm
ISBN : 978-2-956766-29-2
Prix : 14, 50 euros

La poupée sanglante

L’amour fou d’un être disgracieux sur fond de meurtres en série !

Paris est plongée dans une atmosphère lourde et inquiétante : en plein cœur de l’île Saint-Louis, des
femmes disparaissent sans laisser de trace. Derrière sa fenêtre, l’œil indiscret de Bénédict Masson observe intensément l’immeuble d’en-face ; il est persuadé qu’un meurtre vient d’y être commis. Quelques rues plus loin, le marquis de Coulteray est suspecté par sa femme d’être un antique suceur de sang.

La vie de Bénédict semble sombrer dans l’horreur. L’hideux relieur d’art et poète à ses heures perdues croise au fil des pages spectre, automate, savant-fou et membres de secte. Que manigancent ses voisins dans leur salon ? Le marquis de Coulteray est-il un mari dévoué et inquiet, ou un monstre pervers et manipulateur ? Pourquoi tant de disparitions et de mystères ?

Avec La Poupée sanglante, Gaston Leroux offre un chef-d’œuvre horrifique qui a marqué ses lecteurs et troublera ceux à venir. L’auteur propose un double littéraire fantasmatique pour Landru et un moment monstrueusement délicieux qui ne demande qu’à hanter vos nuits !

Auteur : Gaston Leroux
Illustratrice : Anaïs Desnos
Préfacier : Didier Blonde
Pages : 278
Format : 21 x 14,8 cm
ISBN : 978-2-95804-330-8
Prix : 18,50 euros 

Casque d'or

Les aventures folkloriques – et véridiques – d’une femme résolument féministe  

Amélie Élie, vingt-trois ans à peine, est la plus célèbre des prostituées parisiennes. Son surnom de Casque d’Or, elle le doit à son insolente chevelure blonde et à ses amours enflammées. Celles-ci sont si tapageuses qu’au cœur du Paris de la Belle Époque, Manda et Leca, les chefs de deux bandes ennemies, font trembler la capitale pour celle qui deviendra l’égérie des Apaches. Sa notoriété ne s’arrête pas là, puisque, sollicitée par le journaliste Henri Frémont, elle décide de se faire écrivain pour nous raconter cette vie incroyable. De la maison close à la découverte de l’amour lesbien, en passant par la police des mœurs, elle livre ses mémoires de putain magnifique.

Auteure : Amélie Élie
Illustrateur : Damien Levetti
Pages : 150
Illustré : oui
Format : 21 x 14,8 cm
ISBN : 978-2-95804-331-5
Prix : 16,50 euros 

Le survenant

Le Survenant est celui que l’on n’attend pas, mais dont on a besoin !

Le Survenant, c’est cet homme venu de nulle part qui, un beau jour, débarque dans votre maison, bouscule vos habitudes et vos certitudes. C’est cet homme qui s’ancre tellement dans votre vie que, bientôt, il vous est indispensable. Ce mystérieux personnage s’installe chez les Beauchemin, dans le Québec du début du XXe siècle. Habile travailleur, il devient l’ami du père ; séduisant et mystérieux, il fait naître l’amour ; bagarreur et libertin, il suscite méfiance et jalousie autant que fascination. Mêlant contemplations poétiques et dialogues incisifs, Germaine Guèvremont livre son œuvre phare : écrite en 1945, elle surprend encore par son style unique et ses couleurs locales. L’un des plus grands classiques du roman québécois, dans le sillage du Ethan Frome d’Edith Wharton.

Auteure : Germaine Guèvremont
Illustratrice : Alice Lepert
Pages : 230
Illustré : oui
Format : 21 x 14,8 cm
ISBN : 978-2-95804-332-2
Prix : 18,50 euros 

Lire aussi :

Nouvelle aventure éditoriale pour les étudiant·e·s de l’Apprentie

Couverture des livres : L’autre d'H. G. Wells et de Liane de Pougy

Du 31 mai 2021 au 31 juillet 2021

Pour la troisième année consécutive, la maison d’édition estudiantine l’Apprentie nous offre deux nouveaux ouvrages remarquables. Constance, Élisa, Nimué et Roxane nous ont parlé de cette aventure éditoriale qui fut des plus enrichissante, formatrice et déterminante.

en savoir plus +

 

 

Publier malgré tout ! 3 ouvrages à paraître aux éditions de l'Apprentie

L'équipe estudiantine des éditions de l'Apprentie

Du 4 mai 2020 au 4 septembre 2020

Le confinement n'a pas empêché les étudiants extrêmement motivés de L'IUT et du CFA Bordeaux Montaigne de travailler. Grâce à leur motivation, leur ingéniosité et leur ténacité, ils ont pu continuer leur projet d'édition pour faire paraître trois livres avant la fin du mois de juin.

en savoir plus +

Sept étudiantes de l'IUT Bordeaux Montaigne lancent leur maison d'édition : l'Apprentie

Crédit photo : Claire Lafargue

Du 29 mai 2019 au 29 juin 2019

L'Apprentie, c'est le fruit du projet tuteuré de sept étudiantes de Licence professionnelle édition de l'IUT Bordeaux Montaigne. Une maison d'édition qui va faire paraître son premier livre, Xingu ou l'Art subtil de l'ignorance d'Edith Wharton, le vendredi 7 juin 2019 en librairie.

en savoir plus +

footer-script