L’Ijba reçoit le journaliste Victor Castanet, auteur du livre enquête évènement "Les fossoyeurs" - Université Bordeaux Montaigne

Formation

Victor Castanet a enquêté pendant 3 ans et recueilli plus de 250 témoignages sur les dysfonctionnements du groupe Orpea, leader mondial des Ehpad et des cliniques. La rencontre proposée par l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine sera animée par Gérard Davet et Fabrice Lhomme, grands reporters au journal "Le Monde".

Le mardi 12 avril à 17h30

Plateau TV de l'Ijba-IUT - Rencontre ouverte au public (sur inscription)

La conférence portera sur l’enquête menée par Victor Castanet, journaliste d’investigation indépendant, sur le groupe ORPEA.

Présentation de l’ouvrage par la Maison d‘édition Fayard :

"Trois ans d’investigations, 250 témoins, le courage d’une poignée de lanceurs d’alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées… Voici une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques.

Truffé de révélations, ce récit haletant et émouvant met au jour de multiples dérives et révèle un vaste réseau d’influence, bien loin du dévouement des équipes d’aidants et de soignants, majoritairement attachées au soutien des plus fragiles.

Personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables, argent public dilapidé… Nous sommes tous concernés."  En savoir plus

La rencontre sera animée par Gérard Davet et Fabrice Lhomme, grands reporters au journal "Le Monde"

Ils sont ensemble auteurs de nombreuses révélations sur les affaires, qu'elles soient politico-judiciaires ou économiques, voire sportives. Ils ont écrits ensemble dix livres d'enquête, dont plusieurs best-sellers ("Sarko m’a tuer", "Un président ne devrait pas dire ça", "Le traitre et le néant"). Ils ont supervisé ensemble pour les éditions Fayard la publication de l’enquête "Les Fossoyeurs", de Victor Castanet.
Gérard Davet et Fabrice Lhomme enseignent le journalisme d'investigation à l'IJBA.
Photos : Gérard Davet et Fabrice Lhomme, crédit : Vincent Capman.

Mardi 12 avril 2022 à 17h30
Plateau TV du site Renaudel à Bordeaux
1, rue Jacques Ellul – 33080 Bordeaux
Ouverte au public sur inscription préalable à l'adresse journalisme @ ijba.u-bordeaux-montaigne.fr
Suivre l'IJBA sur Twitter

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.

Crédit photo du portrait de Victor Castanet : Philippe Matsas/Leextra/Editions Fayard