Du 31 mai 2021 au 31 juillet 2021
Mis à jour le 1 juin 2021
Pour la troisième année consécutive, la maison d’édition estudiantine l’Apprentie nous offre deux nouveaux ouvrages remarquables. Quatre étudiantes nous ont parlé de cette aventure éditoriale qui fut des plus enrichissante, formatrice et déterminante.
L’Apprentie est une maison d’édition créée en 2018 sous l’impulsion de l’enseignant et éditeur David Vincent. Elle permet chaque année aux étudiant·e·s de la licence professionnelle Éditeur de « mettre les mains dans le cambouis » et de découvrir le parcours éditorial d’un livre, du choix du manuscrit jusqu’à sa diffusion.
Constance, Élisa, Nimué et Roxane présentent l’aventure qu’a été la publication de ces deux livres dans ce contexte si particulier. Elles expriment avec énergie et bonne humeur leur expérience, leurs difficultés, mais aussi leurs réussites, les rencontres qu'elles ont pu faire et nous révèlent comment ce projet a pu être déterminant dans leurs choix d'orientation.
Pour la première fois, la maison d’édition a commandé une traduction originale. La précédente traduction des nouvelles d’H. G. Wells était tout à la fois beaucoup trop libre (le traducteur y exprimait des opinions personnelles) et datée.
Les étudiant·e·s de l’Apprentie ont fait appel à leurs camarades du master traduction pour l'édition de notre Université. Juliette Bisalli, Romane Baleynaud et Élise Theilliez, en parallèle de leurs études, se sont partagées la traduction des nouvelles de Wells et ont, elles aussi, profité de cette expérience professionnalisante.
« Mon père, sauf tuer et voler, j’ai tout fait »
Toujours en mouvement, Liane de Pougy séduit : elle est de ces femmes insaisissables qui ne quittent jamais notre esprit. Tour à tour courtisane, danseuse aux Folies Bergère, princesse, écrivaine et sœur dominicaine, elle fut de celles qui marquent toute une époque.
Celle qui aurait inspiré Marcel Proust pour créer le personnage d’Odette de Crécy, incarnation du trouble et de l’amour obsessionnel dans À la recherche du temps perdu.
Celle qui côtoya Colette, Cocteau, la Belle Otéro ou encore Coco Chanel. Celle qui, par ses mémoires, livre un témoignage ardent qui fait battre le pouls de la Belle Époque et des Années Folles.
Passions avortées, passé trouble et penchants bohèmes s’y conjuguent pour dresser le portrait d’une femme tournée tout entière vers la frénésie de vivre.
Disponible en libraire et en Commande
“- Je l’ai voulu, tout simplement, et voilà. Est-ce un miracle, de la magie noire, ou que sais-je encore ?! Qu’est-ce qui cloche chez moi ?”
Embarquez pour cet étrange voyage qu’est L’homme qui pouvait accomplir des miracles. Vous y connaîtrez l’épouvante des châteaux écossais, l’incrédulité face à l’immensité de l’espace, la terreur qui vous étreint alors que vous allez mourir, ou encore la joie de faire ce qu’il vous plaît.
Oubliez toute logique, ce que vous allez découvrir en ouvrant ces pages du grand Wells vous enchantera. Car c’est le rôle de la littérature d’accomplir des miracles.
Disponible en libraire et en Commande
Ce projet est soutenu par l’équipe enseignante de l’IUT Bordeaux Montaigne, par le CFA de l’Université Bordeaux Montaigne et par Hélène Des Ligneris, directrice de La Machine à Lire.
En savoir plus sur la licence professionnelle Éditeur.
Les éditions de l'Apprentie sur les réseaux : Site internet , Facebook, Instagram
Cette année, la promotion de l'Apprentie était composée de Constance Bourbon, Louise Ferrer, Tom Gravellat, Nimué Jouret, Joalie Merten, Élisa Morlent, Roxane Peypelut et Juliette Zeys.
Du 4 mai 2020 au 4 septembre 2020
Le confinement n'a pas empêché les étudiants extrêmement motivés de L'IUT et du CFA Bordeaux Montaigne de travailler. Grâce à leur motivation, leur ingéniosité et leur ténacité, ils ont pu continuer leur projet d'édition pour faire paraître trois livres avant la fin du mois de juin.
Du 29 mai 2019 au 29 juin 2019
L'Apprentie, c'est le fruit du projet tuteuré de sept étudiantes de Licence professionnelle édition de l'IUT Bordeaux Montaigne. Une maison d'édition qui va faire paraître son premier livre, Xingu ou l'Art subtil de l'ignorance d'Edith Wharton, le vendredi 7 juin 2019 en librairie.