Reporters Sans Frontières à l'honneur pour la Leçon inaugurale de l’IJBA - Université Bordeaux Montaigne

Reporters Sans Frontières à l'honneur pour la Leçon inaugurale de l’IJBA

L'IJBA est ravi d'accueillir Catherine Monnet, rédactrice en chef de Reporters Sans Frontières (RSF), pour sa Leçon inaugurale, qui se tiendra sur le plateau TV de l'IJBA le jeudi 28 octobre à 17h30.

Après un début de carrière à la BBC et à l'AFP (Agence France Presse), Catherine Monnet a longtemps exercé sur l'antenne de Radio France internationale, comme grand reporter (Irak, Israël, Palestine, Égypte, Yémen, Afghanistan, pays des Balkans, mais aussi États-Unis, Haïti, Bolivie, Mexique, Vénézuela...) puis comme correspondante permanente à Jérusalem, jusqu'en 2010. Après avoir collaboré comme journaliste indépendante pour les plus grands titres de presse nationaux et développé des projets de magazines et documentaires multimédias, elle est entrée au service de Reporters Sans Frontières en 2016. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef.

Au cours de la  Leçon inaugurale, Catherine Monnet évoquera son parcours et les activités de Reporters Sans Frontières, association de défense de la liberté de la presse dans laquelle elle est aujourd’hui pleinement engagée.

La Leçon inaugurale de Catherine Monnet fera suite à celles de David Groison rédacteur en Chef de Phosphore, en 2018, et de Claude Askolovitch, en charge de la revue de presse sur France Inter, en 2019. La Leçon inaugurale 2020, d'Eric Fottorino, avait été annulée en raison de la situation sanitaire.

jeudi 28 octobre à 17h30
En raison de la situation sanitaire, aucun public extérieur ne pourra être admis.
Suivre le live-tweet

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine ( IJBA ) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.