Édition - Illustration - Bande dessinée : 3 nouveaux masters en septembre 2020 - Université Bordeaux Montaigne

Formation

Édition, illustration, bande dessinée : 3 nouveaux masters - Septembre 2020

En septembre 2020, l'Université Bordeaux Montaigne ouvre trois nouvelles formations de masters portant sur trois spécialités voisines, l'édition, l'illustration et la bande dessinée et qui ouvrent sur trois voies de professionnalisation : la recherche, la création et la commercialisation. Ces trois formations comptent des enseignements communs initiant notamment les étudiant.e.s à l’univers professionnel de l’édition, auxquels s'ajoutent des enseignements spécifiques pour chacune d'entre elles.

Innover, créer et développer un projet professionnel

Master Édition

Dans un contexte régional porteur, ce master est ouvert exclusivement à l'apprentissage.

Le master Édition forme des professionnels qui peuvent intervenir dans au moins 5 domaines des métiers de l’édition : éditorial, marketing, commercial, fabrication et communication.

Les étudiants acquièrent les savoirs théoriques et pratiques indispensables à l’exercice de responsabilités. Ils reçoivent un enseignement général adapté aux mutations contemporaines du livre, ainsi qu’un enseignement spécialisé dans le domaine de l’image : iconographie, utilisation des moyens audiovisuels, traitement numérique de de l’image, vente de droits pour le cinéma, etc. Ils mènent un projet éditorial qui aboutit à une publication effective en fin de M2.

Le master est exclusivement ouvert aux étudiants en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. L’organisation du cursus en alternance permet une professionnalisation accrue des étudiants dès le M1.

Calendrier candidature : 22 avril au 27 mai 2020
Consulter toute l'information sur le master Édition

   

Master Illustration

Le master Illustration est une formation inédite dans les universités françaises.

Il forme des professionnels de l’image dans un contexte de développement du secteur dans les domaines de l’art, de la culture, de l’information et de l’éducation (albums jeunesse, web et multimédia, presse et communication, design…).

La formation est centrée sur des recherches pratiques (ateliers spécialisés, chaîne graphique) et des appels à projet (commandes, partenariats). Elle s’appuie également sur un enseignement théorique de l’histoire de l’illustration, de l’édition, et des systèmes narratifs. Elle mène à un grand projet en recherche-création soutenu en fin de diplôme devant à un jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels (éditeurs, auteurs, illustrateurs).

Le master Illustration se caractérise enfin par son ouverture à l’international, avec un semestre à l’étranger dans l’une des universités ou écoles partenaires

Calendrier candidature : 22 avril au 27 mai 2020
Consulter toute l'information sur le master Illustration

    

Master Édition, théorie et critique de la bande dessinée

Un master unique en France, combinant formation à l’édition et recherche sur la bande dessinée.

Ce master compte deux priorités d’égale importance

La recherche : il forme des chercheurs issus de tous domaines, à la recherche sur la bande dessinée considérée comme objet esthétique et culturel. La diversité des enseignements stimule la diversité des objets d’étude et des axes de recherche.

La professionnalisation : du fait de l’ancrage de ce programme dans un tronc commun de formation aux métiers de l’édition, les diplômé.e.s sont préparé.e.s à être rapidement opérationnel.elle.s dans les professions du secteur du livre, de la médiation culturelle ou de l’administration de la culture.

Calendrier candidature : 22 avril au 15 juin 2020
Consulter toute l'information sur le master Edition, théorie et critique de la bande dessinée

    

L’université s’appuie sur une des spécialités de son IUT Bordeaux Montaigne : les métiers du livre.

Le Pôle des métiers du livre de l’IUT Bordeaux Montaigne, implanté depuis 1967 et reconnu par les filières professionnelles du domaine, propose d'ores et déjà une offre de formation organisée sur trois années, allant du DUT à la licence professionnelle, et ceci dans trois groupes de métiers :  bibliothèques-médiathèques-patrimoine ; éditionlibrairie, diffusion, distribution, vente de livres. L’ouverture des trois nouveaux masters Édition, Illustration et Bande dessinée, complète cette offre allant désormais du Bac + 2 au Bac +5.

En savoir plus sur le pôle Métiers du livre de l’IUT Bordeaux Montaigne

footer-script