À la découverte de Porto Kultur Lab 2023 avec l'Ijba - Université Bordeaux Montaigne

À la découverte de Porto Kultur Lab 2023 avec l'Ijba

En 2023, la production journalistique délocalisée des étudiantes et des étudiants de première année de master de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine sillonne Porto pour réaliser la 14e édition du magazine-newsletter KULTUR LAB !

Un média en ligne exploratoire qui propose une série de reportages, portraits, vidéos et podcasts sur la ville de Porto : nom de code PKL

Une ville jumelée avec Bordeaux : Porto.
Une semaine : du 12 au 19 Mai 2023.

Une rédaction : les étudiants de première année de l'IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine, université Bordeaux Montaigne).

Un média en ligne exploratoire qui propose une série de reportages, portraits, vidéos et podcasts sur la ville de Porto : nom de code PKL.

L’idée est d’aller au-delà de la carte postale, des ponts, du Douro, du porto (l’alcool), des tours touristiques, d’entrer dans l’intimité de la cité. Capter l’essence et l’esprit de la deuxième ville du Portugal.
Découvrir l’envers du décor.

Orienté principalement vers les thématiques culturelles et artistiques, ce magazine ne s’interdit pas de traiter également des sujets société. Si les reportages sont plutôt “mag”, nous cherchons toujours une accroche vers l’actualité. PKL s’adresse à un public francophone habitué des réseaux sociaux.

PKL se veut pertinent et impertinent, sérieux et éclairant autant que léger et créatif. Il mixe des formats longs, construits, documentés et des formats courts dynamiques.

Nouveau territoire d’exploration journalistique culturelle, Porto est la quatorzième édition de cette aventure pédagogique après Berlin, Bilbao, Barcelone, Birmingham, Budapest, Bruxelles, parmi d’autres.

Retrouvez les étudiant·es à Porto sur Facebook, Instagram et Tiktok

@portokulturlab

Découvrez leur reportages sur Facebook, Instagram et Tiktok

Un projet pédagogique piloté par Maria Santos-Sainz, Marion Ruaud et Jean-Charles Bouniol.

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine ( IJBA ) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.

@portokulturlab Une semaine par an, se tient dans la ville de Porto « la plus grande fête académique du pays », Queima das Fitas. Vous ne pouvez pas rater les étudiantes et étudiants qui y participent : ils et elles portent des costumes typiques tels que des chapeaux haut de forme, des cannes et des capes. #fyp #foryou #queimadasfitas #student #portugal #porto #portokulturlab #festival #music ♬ Memories (feat. Kid Cudi) - David Guetta