Mis à jour le 18 avril 2025
Bravo à Lucile Bordes, Noellyne Diakhite et Séphora El Haik, nos trois lauréates, du concours Ma thèse en 180 secondes. Elles rejoignent les candidat·e·s des universités de Bordeaux, La Rochelle, Pau, Poitiers et Limoges pour la finale régionale qui aura lieu le 10 avril à la Rochelle Université.
Le concours « Ma thèse en 180 secondes » propose aux doctorants et doctorantes d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous. Chaque doctorant·e doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Une occasion unique pour eux de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style. Pour relever le défi, les doctorants et doctorantes bénéficient d'une formation avec pour objectif de les aider à vulgariser leurs recherches et à capter rapidement l'attention d’un auditoire.
Elles ont effectué leur prestation devant un jury composé de :
Emma, Sacha, Thomas et Willis étudiant·e·s du master médiation et communication des sciences et techniques, ont animé cette édition. L'ensemble de la promotion du master a également decerné un prix coup de cœur à Séphora El Haik
Les lauréates sont présentées par ordre de passage tiré au sort.
Université Bordeaux Montaigne UR 24142 – Plurielles
Guerre et paix : intermittences de la violence dans les récits féminins. Approche européenne (France, Espagne, Italie) de « l’âge des extrêmes » (XXe siècle)
Université Bordeaux Montaigne UR 4426 - MICA
Chant et communication dans le mouridisme
Les 18 candidats et candidates des Universités de Pau et des Pays de l’Adour, Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle, Poitiers et Limoges se retrouveront à la Maison de l’Étudiant, espace Culture sur le campus de la Rochelle, pour une finale devant un jury composé de journalistes, de professionnels de la culture scientifique et du monde économique. Ce sera également l’occasion pour les candidats et candidates de s’adresser à un public et notamment à des classes de lycéens dans la salle.
Un·e doctorant·e sera sélectionné·e pour participer à la finale nationale, qui aura lieu le 17 juin à La Villette.
Télécharger le communiqué de presse de la finale régionale
Rendez-vous sur place, Le public présent pourra voter pour son/sa candidat·e préféré·e.
La finale sera retransmise en direct à partir de 14h sur la chaîne YouTube de la Rochelle Université