Dialoguer en Musique - Université Bordeaux Montaigne

Journée d'études est organisée par Vijay Ratiney et Léon Renoult-Le Gall

• Date : Le lundi 8 avril 2024
  • Horaire : 8h30 à 16 h 30
  • Lieu : Maison de la Recherche - Salle des Thèses -MLR 001 - domaine universitaire - 3360 Pessac

Cette conférence propose d’étudier, au travers de nombreux exemples musicaux, comment les compositeurs peuvent dialoguer en musique. Mais comment créer du sens lorsque les mots manquent ? Comment les compositeurs arrivent à transmettre un message, à dialoguer en musique, en cachant un sens sous plusieurs effets musicaux ? Par quels moyens sonores les compositeurs arrivent-ils à décrire des événements, des lieux, des personnages ou des actions ? Cet art de l’éloquence est ce que l’on appelle la rhétorique. Elle se définit historiquement comme une science du discours oratoire au travers d’auteurs tels que Cicéron ou Quintilien.

Progressivement, cette discipline littéraire effectue un glissement vers l’univers musical à la Renaissance et se poursuit essentiellement jusqu’à la période baroque. Dans une perspective pluridisciplinaire, nous prendrons le soin d’aborder le sujet dans sa conception esthétique et analytique sans prendre uniquement appui sur un langage musical théorique. À la croisée des savoirs, notre étude s’organise donc autour de la littérature, la poétique, la sémiologie et la musique.

Dans un premier temps, nous prendrons l’exemple de la représentation de la nature au XVIe siècle, nous montrerons les techniques propres aux compositeurs de l’époque pour dialoguer avec l’auditeur. Si l’imitation de la nature est un concept baroque en musique, il semble nécessaire d’illustrer les prémices de cette esthétique en présentant les techniques phares de la musique vocale franco-flamande puis instrumentale italienne.

Nous étudierons dans un second temps la conception musicale de la période baroque, notamment celle de Johann Sebastian Bach. La discipline prend une nouvelle tournure lorsque des pièces chantées sont transformées en pièces instrumentales, notamment pour orgue, devenant un discours sans paroles.

Enfin, nous terminerons notre étude avec une ouverture sur la musique du XIXe et du XXe siècle en s’appuyant sur des exemples variés. En analysant des œuvres liées aux phénomènes naturels, nous ferons échos à nos points précédents illustrant l’évolution de la rhétorique musicale.

Contacts : Vijay Ratiney (francois-vijay.ratiney @ u-bordeaux-montaigne.fr) et Léon Renoult-Le Gall (leon.renoult-le-gall @ etu.u-bordeaux-montaigne.fr).

Accueil des participants

Léon Renoult-Le Gall et Vijay Ratiney (Université Bordeaux Montaigne)

La musique comme langage : les compositeurs en quête de sens

Matinée : Dialogues et imitations

Présidence de séance : Vijay Ratiney (Université Bordeaux Montaigne)

09h30-10h30

Léon Renoult-Le Gall (Université Bordeaux Montaigne, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)

Le contrepoint : exercice du dialogue musical dans la musique du XVIe siècle

10h30-10h45

10h45-11h45

Vijay Ratiney (Université Bordeaux Montaigne)

La rhétorique baroque: du dialogue entre musiciens au discours sans paroles

11 h45-12h

Discussions

Après-midi : Dialogue et expressivité

Présidence de séance: Léon Renoult-Le Gall (Université Bordeaux Montaigne)

14h00-14h45

Maximilien Wang (ENS Ulm / Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)

Hybridations musicales : les dialogues dans l'œuvre d'orgue de Jean-Louis Florentz

14h45-15h30

Clément Séchaud (Université Bordeaux Montaigne)

Imitations et conversations dans le jazz : de l'expressivité au call-and-response.

15h30-16h15

Bruno Rattini (Sorbonne Université 1 Università degli Studi di Padova)

Vous avez dit dialogue? Considérations sur l'altérité entre musique et littérature

16h15-16h30