Ma thèse en 180 secondes, finale des universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, La Rochelle et Pau - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

Trois minutes pour convaincre !

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » propose aux doctorants et doctorantes d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous. Chaque étudiant ou étudiante doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Une occasion unique pour eux de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà d’un simple exercice de style. Pour relever le défi, les doctorants et doctorantes bénéficient d'une formation sur un ou plusieurs jours en fonction des écoles doctorales, avec pour objectif de les aider à vulgariser leurs recherches et à capter rapidement l'attention d’un auditoire.

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » fête son 11e anniversaire !

Cette année, la finale régionale sera accueillie par l’Université Bordeaux Montaigne, le mardi 19 mars 2024 à 14h à la Maison des Arts (Pessac) et en direct sur la chaîne Youtube de l’Université Bordeaux Montaigne. Les candidats et candidates présenteront leur thèse devant un jury composé de professionnels de la culture scientifique et pour la première fois un des membres du jury institutionnel sera une lycéenne.
En lien avec le Rectorat de Bordeaux, 3 classes de lycéens seront également présentes pour encourager les doctorants et voter pour le "Prix du public".
Le 1er prix du jury et le prix du public participeront ensuite, aux côtés des lauréats et lauréates des autres regroupements, aux étapes nationales du concours qui débuteront le 28 mars 2024, à Paris.

#MT180 - Finale régionale le mardi 19 mars 2024 à l’Université Bordeaux Montaigne

Venez soutenir les 16 candidats et candidates des universités de :

Maison des Arts de l'Université Bordeaux Montaigne
Le mardi 19 mars 2024, à 14h (accueil du public à 13h45)
Salle de spectacle de la Maison des Arts, Université Bordeaux Montaigne

Ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.

Venir à l'Université Bordeaux Montaigne :
plan d'accès

Cet évènement sera retransmis en live sur la chaîne Youtube de l'université

Télécharger le communiqué de presse du 18 mars avec la liste des 16 candidats des universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, Pau et La Rochelle ainsi que leur sujet de thèses.

Cette finale des universités de Bordeaux - Bordeaux Montaigne- La Rochelle - Pau est organisée avec le soutien de la Casden, la MGEN.

Originaire d’Australie, repris dès 2012 par le Québec, ce concours est arrivé en France par la Lorraine. Depuis 2013, France Universités et le CNRS s’associent pour l’organiser au niveau national sous l’appellation  Ma thèse en 180 secondes .