"Ma thèse en 180 secondes", retour sur la finale régionale 2025 - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale - Diffusion des savoirs

"Ma thèse en 180 secondes", retour sur la finale régionale 2025

La finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes" a eu lieu le jeudi 10 avril 2025 à La Rochelle Université. Noellyne Diakhite, Lucile Bordes et Séphora El Haik y ont représenté notre établissement. Retour sur le palmarès de cette édition. 

 

Revivez la finale des universités de Bordeaux - Bordeaux Montaigne - La Rochelle - Pau - Poitiers - Limoges

Merci aux 18 candidats et candidates ayant participé, nos félicitations aux 3 lauréat·es et nos encouragements au doctorant qui poursuit l'aventure en finale nationale le 17 juin !

Le palmarès :

Guillaume Mageste, 1er prix du jury - finaliste national
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Laboratoire IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux - UMR 5254
Thèse : Polymère et Rose Bengal : un mariage heureux vers des procédés durables grâce à l’action de la lumière
Voir sa prestation

Amine Es-Soufi, prix du public et 2e prix du jury
Université de Bordeaux
Laboratoire I2M - Institut de mécanique et d'ingénierie - UMR 5295
Thèse : Analyse comportementale des sols de chaussée à dominante argileuse sous l'effet de sécheresse
Voir sa prestation

Joséphine Sabathe-Bounaud, 3e prix du jury
La Rochelle Université
Laboratoire LIENSs - LIttoral ENvironnement et Sociétés - UMR 7266
Thèse :  Effets des contaminants, des conditions environnementales et du microbiote intestinal sur le comportement des oiseaux marins en Arctique
Voir sa prestation

Bravo à Lucile Bordes, Noellyne Diakhite et Séphora El Haik, nos 3 doctorantes de Bordeaux Montaigne qui ont fait preuve d'enthousiasme pendant toute la durée du concours et ont présenté leurs recherches avec beaucoup de talent (pour revoir leurs prestations de la finale d'établissement)

« Ma Thèse en 180 secondes (MT180) » est organisé par le CNRS et France Universités. Cette finale régionale a été organisée par La Rochelle Université, en collaboration avec l’Université de Bordeaux,  l’Université de Limoges, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l'Université de Poitiers et l'Université Bordeaux Montaigne. Elle est également organisée avec le soutien de la CASDEN, de la MGEN du département de la Charente-Maritime et de la Banque Populaire via la Fondation La Rochelle Université.

footer-script