Nouveauté : un "Frigo Zéro Gaspi" sur le Campus ! - Université Bordeaux Montaigne

Développement durable

Nouveauté : un "Frigo Zéro Gaspi" sur le Campus !

En partenariat avec le CREPAQ (Centre Ressource d’Ecologie Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine), l’Université Bordeaux Montaigne met en place un « Frigo Zéro Gaspi » sur le campus Pessac, afin de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires.

Lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires

Frigidaire vide ? Ou au contraire, plein de produits pas encore périmés que vous ne pensez pas finir à temps ? Le "Frigo Zéro Gaspi" du CREPAQ est là pour vous !

Cette association bordelaise agissant pour une transition écologique citoyenne installe le mercredi 29 septembre ce dispositif composé d’un frigo et d’un garde-manger prêts à accueillir des dons de denrées n’ayant pas dépassé leur date limite de consommation mais dont le propriétaire veut se séparer. Les utilisateurs suivants peuvent ainsi venir se servir de manière raisonnable, dans un geste à la fois écolo et solidaire.

Où trouver le frigo Zéro Gaspi ? Comment fonctionne-t-il ?

Où trouver cet équipement ? À côté de l’Amphi C200 - Pina Bausch, à deux pas de la Maison des étudiants.

Pour l’utiliser, il y a juste quelques règles de civisme à respecter : préférer des emballages propres et si possible non ouverts pour les produits industriels, mettre les produits frais dans l’espace réfrigéré et les produits secs (pâtes, riz, conserves…) dans le placard juste au-dessus. Enfin se servir de manière responsable, pour que les dons puissent profiter à plusieurs bénéficiaires.

Pour garantir une hygiène optimale, le "frigo zéro gaspi" est nettoyé et son contenu est vérifié chaque jour du Lundi au Vendredi.

Les associations du campus (VRAC, Cuvée des écolos...) alimenteront régulièrement le frigo et les personnels sont invités à participer également. En effet, le Frigo Zéro Gaspi est parfaitement adapté pour recevoir des aliments encore emballés n'ayant pas dépassé leur date limite de consommation, mais aussi les restes de buffets des colloques ou d’événements institutionnels régulièrement organisés sur le campus.

Pour en savoir plus sur l’association CREPAQ, et si vous souhaitez vous aussi participer à leurs actions, voici les liens vers leur site et leur page Facebook.

Contact à l'université : Gaëlle Portenart (gaelle.portenart @ u-bordeaux-montaigne.fr), chargée de médiation sur le gaspillage alimentaire (emploi étudiant)
Direction de la Vie d'Établissement et de Campus (DIVEC), Pôle accueil, accompagnement de la vie étudiante et de campus

Pour suivre chaque jour ce que le frigo contient, suivez @FrigoZG_UBMontaigne sur Instagram !