Charte de la sobriété énergétique - Université Bordeaux Montaigne

Développement durable

Charte des sobriétés énergétique et numérique : diminuons notre empreinte environnementale

La présente Charte découle du Plan de Sobriété Énergétique de notre université, incarnant ainsi les engagements pris envers notre communauté étudiante et nos partenaires. Son but est de conscientiser l'ensemble des membres de l'université, incluant les étudiants et le personnel, à l'importance de réduire les dépenses énergétiques, en les sensibilisant à leur propre influence sur cette réduction, et en favorisant l'adoption de pratiques uniformes.

En adoptant cette Charte, notre institution s'engage à mettre en œuvre des actions concrètes et significatives visant à minimiser notre empreinte environnementale.

La Charte met l'accent sur deux principaux aspects : les actions institutionnelles et les actions individuelles

Télécharger la charte des sobriétés énergétique et numérique (pdf)

Les actions institutionnelles impliquent des initiatives prises par l'université, telles que :

• l'installation de systèmes d'éclairage économes en énergie
  • l'optimisation des systèmes de chauffage et de climatisation.

Ces mesures sont cruciales pour réduire notre consommation énergétique à l'échelle de l'établissement.

D'autre part, les actions individuelles sont des pratiques que chaque membre de la communauté universitaire peut adopter dans sa vie quotidienne sur le campus. Il peut s'agir de simples gestes tels que l'extinction des lumières lorsqu'elles ne sont pas nécessaires, la limitation de l'utilisation d'appareils électroniques, ou même la sensibilisation des autres aux enjeux environnementaux.

Ces actions individuelles, bien que modestes, ont un impact cumulatif significatif lorsqu'elles sont adoptées par l'ensemble de la communauté.

Coordonnée par la DIVEC et le vice-président délégué à la Transition écologique et l’aménagement, cette charte a été co-construite avec la participation d'étudiant.e.s (éco-ambassadeur.rice.s), de personnels (référent.e.s développement durable) et a donné lieu à une consultation des services.

Visitez la rubrique "Développement durable du site web"