Deux jardins partagés associatifs à l'Université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Développement durable

Deux jardins partagés associatifs à l'Université Bordeaux Montaigne

Photos des jardins partagés situés  sur la plaine de Bardanac

À l'Université Bordeaux Montaigne, deux associations ont transformé la plaine de Bardanac en un espace de verdure partagé. Ouverts à tous, ces jardins offrent une occasion unique de se connecter avec la nature, que ce soit pour une visite occasionnelle ou en tant que membre engagé. Tout au long de l'année, ces associations organisent diverses animations thématiques, parfaites pour découvrir les espaces verts et faire une pause nature. Des permanences hebdomadaires permettent à ceux qui le souhaitent de s'informer ou de s'impliquer davantage.

AOC Jardins Partagés

Fondée en 2010, l’association Appellation Origine Campus (AOC) est dédiée au développement des jardins partagés sur le campus. Cette initiative permet à tous de consommer des fruits et légumes biologiques, tout en protégeant l'environnement et en renforçant le lien social sur le campus. Que vous soyez étudiant, personnel, riverain ou voisin, si vous aimez jardiner ou bricoler, ou si vous souhaitez apprendre, poussez le portail du jardin et rencontrez les bénévoles.

• Site web : https://aoc.asso.fr/
  • Contact : aocbordeaux @ gmail.com
  • Page Facebook

La Cuvée des Écolos

Ce jardin collectif agroécologique, situé sur la plaine de Bardanac, est un lieu de convivialité, d'échange et de détente. Il a une vocation pédagogique avec la découverte des principes de la permaculture, et une vocation nourricière pour soutenir notre dispositif d'aide alimentaire. Permanences du jardin : les mardis après-midi (horaires variables selon saison) et les vendredis, entre 11h et 15h. Ateliers d'Education à l'Environnement et au Développement Durable inspirés des pratiques de l'éducation populaire.

• Site web : https://la-cuvee.odoo.com/
  • Contact : jardin @ cuvee-asso.org
  • Page Facebook

N'hésitez pas à visiter ces espaces verts et à participer aux nombreuses activités proposées !

Lire également

Mini-forêt, jardin partagé : les aménagements de la Plaine de Bardanac

Publié en avril 2024

La mini-forêt créée par le SIGDU, le jardin partagé de l'association la Cuvée des écolos (inauguration le samedi 13 avril 2024) et les arbres plantés par Enedis : la plaine de Bardanac connaît de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité.

en savoir plus +