Application de covoiturage Karos - Université Bordeaux Montaigne

Application de covoiturage Karos

Dans le cadre du Plan de Mobilité Inter Établissements (PMIE), un accès privilégié à une application de covoiturage a été négocié pour l’ensemble de notre campus universitaire. L'application, développée par la société Karos, permet aux personnels et aux étudiants des établissements et des entreprises partenaires de bénéficier d’une large gamme d'avantages.

Une nouvelle Application de Covoiturage qui facilite les trajets quotidiens vers le campus universitaire

Karos, est une application gratuite qui présente de nombreux co-bénéfices tels que la convivialité, la réduction de l’impact environnemental, l'économie financière, et bien d'autres avantages. Elle propose une variété d'options de trajets, prenant en compte les habitudes de chaque utilisateur. L'application s'occupe de trouver des propositions de covoiturage adaptées, avec des fonctionnalités telles que les horaires ajustables, des variations journalières, une messagerie intégrée, l'affichage automatique des frais à partager pour chaque trajet (avec minimum garanti pour le conducteur et un tarif forfaitaire minime pour le(s) passager(s) effectuant des trajets de moins de 20 km). Elle offre également une garantie de prise en charge du trajet retour.

L'application permet de mettre en relation de façon privilégiée les personnels et étudiants des établissements partenaires du campus universitaire (Université de Bordeaux, Sciences po, Bordeaux-INP, CHU, etc.) qui bénéficient des avantages négociés mais elle peut être utilisée avec d’autres utilisateurs de l’application Karos.

Afin de bénéficier de ces nombreux avantages, une fois l’application installée, il vous suffira de vous identifier comme personnel ou usager de l'Université Bordeaux Montaigne.

Parmi ces avantages on retrouve : la prime covoiturage de l’État (50€ dès le 1er covoiturage et versement direct sur la cagnotte Karos), l'assistance retour (Disponible 7j/7 et 24h/24, envoi d'un VTC ou d'un taxi, pas d'avance de frais, avec une limite de 70km par trajet) ou encore des avantages passagers (Deux trajets gratuits par jour et les trajets gratuits pour les possesseurs d'une carte TBM jusqu'à 20km).

Pour en savoir plus et télécharger l'application, vous pouvez visiter le site officiel de Karos.

Afin de conforter ce dispositif, une signalétique routière va être installée dans les prochains jours, rappelant que l’Esplanade des Antilles n’est pas une « voie publique » mais fait partie d’un établissement public dont les places de stationnement sont réservées aux personnels et usagers de l’Université Bordeaux Montaigne.

A destination des personnels, des webinaires sont accessibles afin de présenter le service de covoiturage et en apprendre plus sur le service et son fonctionnement :

Rappelons également qu’une vingtaine de places de parking, actuellement situées devant l'amphi 700, étaient déjà réservées au covoiturage. Elles vont être redéployées et étendues de part et d’autre de cette zone à l’occasion des travaux d’aménagement extérieurs qui débutent dans les prochains jours. Pour utiliser ces places, il convient de retirer l'autocollant "Covoiturage – Université Bordeaux Montaigne" auprès de l'accueil général de l'université, situé au rez-de-chaussée du bâtiment Accueil.

Pour plus d'informations

L'intervention de Natacha Multeau sur Radio Campus

Natacha Multeau, technicienne en charge du développement durable au sein de la DiVEC (Direction de la Vie d'Etablissement et de Campus) à l'Université Bordeaux Montaigne, a présenté l'application Karos au micro de Radio Campus.