Unipop 2022-2023 : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache - Université Bordeaux Montaigne

Unipop : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache

Unipop : toute l'année au cinéma Jean Eustache de Pessac et désormais retransmis en direct dans 50 cinémas en France

UNIPOP est un programme de cours accompagnés d'un film, consacrés aux arts, à la littérature et au cinéma, ainsi qu' à l’Histoire. C’est une initiative du cinéma Jean Eustache à Pessac.

Comme chaque année, plusieurs enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne interviendront en tant qu'expert·e·s.

• Lundi 7 novembre 2022 : Ces tyrans qu’on assassine, par Anne-Marie Cocula, historienne et ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne.
    Films : HHhH de Cédric Jimenez et Le Procès des Ceaucescu : une révolution volée de Vincent de Cointet

Deux interventions Unipop Histoire dans le cadre du 32e festival international du film d’histoire sur le thème « Masculin-Féminin, toute une histoire »

• Mardi 15 novembre : Politique : la longue marche vers l’égalité et la parité, par Patrice Brun, professeur émérite en histoire grecque et ancien président de l'Université Bordeaux Montaigne, Emilia Koustova et Bibia Pavard.
    Films : The Perfect Candidate de Haifaa Al Mansour et Les Suffragettes de Sarah Gavron
  • Samedi 19 novembre : Les clichés du cinéma ont-ils changé ? par Geneviève Sellier, professeure émérite en cinéma et Brigitte Rollet.
    Film : Certains l’aiment chaud de Billy Wilder
  • Lundi 20 février 2023 : Royan, la tragédie de 1945 par Nicolas Patin, maître de conférences en histoire contemporaine.
    Film : Royan, la tragédie de 1945 de Guillaume Vincent

• Jeudi 23 mars : Retour vers le futur ou projection dans le passé ? Le roi Arthur au cinéma, par Florence Plet, maîtresse de conférences en langue et littérature médiévales.
    Films : Les Chevaliers de la Table ronde de Richard Thorpe et Excalibur de John Boorman

• Lundi 15 mai : a finalement eu lieu le 3 avril 2023
    La mort de César, par François Cadiou, professeur d'histoire romaine
    Film : Jules César de Joseph L.Mankiewicz