The dancing public - Université Bordeaux Montaigne

Culture

The Dancing Public

The Dancing Public de Mette Ingvartsen ©Marc Domage

La pièce chorégraphique The Dancing Public créée par la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen est proposée dans le cadre d'une coréalisation entre le Service culture de l'Université Bordeaux Montaigne et La Manufacture, Centre de développement chorégraphique national (CDCN) Bordeaux • La Rochelle.

 

 

En raison de la mobilisation contre la réforme des retraites, le spectacle initialement prévu à la Maison des arts de notre université, est déplacé à La Manufacture au 226 boulevard Albert 1er, 33800 Bordeaux.
Toutes les personnes qui se sont inscrites conservent leur place.


 

The Dancing Public 

Mardi 21 mars, 19h30, La Manufacture (Bordeaux)

Danser jusqu’à la folie, cela peut paraître léger, cela a souvent été très grave. Dans ce spectacle contagieux, Mette Ingvartsen expose sur un fond de techno enivrante des cas de « dansomanie » dans l’histoire, montrant, que oui, il y a un lien entre la folie et la danse. Avec The Dancing Public, le symptôme est agréable, c’est la liberté qu’offre la désinhibition. La danseuse infatigable domine le rythme, contrairement à nous tous, elle ne se laisse pas envahir. La pièce n’est pas une soirée entre amis, elle dénonce l’objectivation des femmes désignées comme démentes. Et notre folie, assumée, est de nous mettre à danser, à communier ensemble dans un geste qui justement n’a rien de fou. La pièce rappelle que partager le mouvement est humain.

Inscriptions 

Gratuit pour les étudiant·es et le personnel de l'université : je m'inscris ici à partir du 21 février
Pour les personnes extérieures, tarif 8€ : je m'inscris ici

Pour vous mettre dans l'ambiance

Mette Ingvartsen


The Dancing Public Mette Ingvartsen ©Marc Domage
Chorégraphe et danseuse danoise, elle commence sa formation en 1999 à Amsterdam, puis à Bruxelles où elle est diplômée de P.A.R.T.S en 2004. Caractérisées par l’hybridité, ses œuvres travaillent à un élargissement des pratiques chorégraphiques, combinant la danse et le mouvement, à d’autres disciplines, tels que les arts visuels, la technologie, le langage et la théorie. Entre 2009 et 2012, The Artificial Nature Series développe un cycle de travail sur les relations entre humain et non humain. Naissent alors trois performances dépourvues de présence humaine : evaporated landscapes (2009), The Extra Sensorial Garden (2011), The Light Forest (2010). Ses dernières pièces, de la série The Red Pieces – 69 positions (2014), 7 Pleasures (2015), to come (extended) et 21 pornographies (2017) – s’inscrivent dans une réflexion sur l’histoire de la performance humaine, et s’intéressent tout particulièrement à la nudité, la sexualité et au corps comme lieu de lutte politique.

Équipe artistique
concept & performance Mette Ingvartsen / lumière Minna Tiikkainen / scénographie Mette Ingvartsen & Minna Tiikkainen / arrangements musicaux Mette Ingvartsen & Anne van de Star  / costumes Jennifer Defays / dramaturgie Bojana Cvejić / traduction du texte Gilles Amalvi / directeur technique Hans Meijer / technicien son Anne van de Star / management Ruth Collier / production & administration Joey Ng / musique Affkt feat. Sutja Gutierrez, Scanner, Radio Boy, LCC, VII Circle, Kangding Ray, Paula Temple, Ron Morelli, Valanx, Anne van de Star / photos © Marc Domage © Jonas Verbeke © Hans Meijer

Toutes les offres avec nos partenaires

Le Service culture de l'Université Bordeaux Montaigne développe et entretient des partenariats avec des structures culturels de la Métropole - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA), la Manufacture Atlantique CDCN, le Kiosque Culture et Tourisme (Ville de Pessac), le cinéma Jean Eustache (Pessac) - pour permettre aux étudiant·es de l'université de découvrir des spectacles, des artistes, à prix réduits, voire gratuitement.

Bons plans du Label Culture Montaigne

Du 11 janvier au 5 mai 2023

Jeudi 23 février : un Unipop spécial David Bowie avec la conférence de Matthieu Thibault "David Bowie, l’avant-garde pop" à 18h30, suivie de la projection du film Moonage Daydream de Brett Morgen (2022) , à 20h30 aucinéma Jean Eustache (Pessac). Gratuit, sur inscription. Attention nombre de places très limité ! Cette offre vous est proposée dans le cadre du Label Culture Montaigne. Elle vous est  exclusivement réservée en tant qu'étudiant·e·s de l'Université Bordeaux Montaigne. Profitez de bons plans sur certains événements proposés par nos partenaires.

en savoir plus +

Renseignements : Service culture culture @ u-bordeaux-montaigne.fr - 1er étage de la Maison des étudiants

 

 

footer-script