Le design est près de chez vous : rencontre avec Xavier Roy - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Conférence

Le design est près de chez vous : rencontre avec Xavier Roy

Le cycle de conférences Le design est près de chez vous propose l'intervention de Xavier Roy, mercredi 1er février, 19h dans l'amphi C200. Le designer bordelais abordera son parcours et sa pratique plurielle du design par la présentation de plusieurs de ses créations.

Xavier Roy Design Studio

Consol K.lass / Table Jeanne / CIAP Saint-Émilion - Xavier Roy Design Studio
Xavier Roy, acteur reconnu du design bordelais depuis plus de dix ans, bénéficie d’un double parcours alliant création et métiers d’art, conception et savoir faire.
Ébéniste de formation, diplômé des beaux-arts et passionné d’art contemporain, son approche du design d’espaces et du design d’objets mobiliers trouve son inspiration dans l‘art et l‘amour des belles matières.
Forme et esthétique répondent cependant à la question de l’usage associé à l‘espace et à la scénographie.
Penser l’objet c’est penser également sa place, ses dimensions physiques, techniques et symboliques dans chaque lieu et espace de vie. Ses expertises et expériences plurielles permettent à Xavier Roy Design Studio d’adapter son travail et de conduire des projets divers, du particulier à la commande publique ou encore des collaborations avec des architectes et des artistes.

Date et horaire : mercredi 1er février, 19h
Lieu : amphi C200
Entrée libre, ouvert à toutes et tous.

Cycle de conférences Le design est près de chez vous

Initié par Bernard Cichy, professeur agrégé en Arts et Design à l'Université Bordeaux Montaigne et Jeanne Quéheillard, théoricienne et critique de design, ce cycle de conférences se veut être une vision novatrice pour comprendre ou faire comprendre quelles sont les formes, les voies, les créations du design contemporains au travers d'une proximité, d’un design de territoire par l'intervention de créateurs, de designers, de couples d’architectes-designers locaux mais qui dont le travail a une résonnance nationale voire internationale.
Leur parti-pris était de travailler avec les acteurs bordelais et de son agglomération pour rendre compte d’une vivacité, d’une dynamique, d’une production de design sur un territoire proche. Le design est près de chez vous s’inscrit dans cette logique de proximité, d’accessibilité pour différents publics.

Prochaines conférences

Renseignements : Bernard Cichy, professeur agrégé en Arts et Design - bernard.cichy @ u-bordeaux-montaigne.fr

Découvrir davantage de créations de Xavier Roy Design Studio