Le design est près de chez vous : rencontre avec Guillaumit - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Conférence

Le design est près de chez vous : rencontre avec Guillaumit

Mosaïque graphique, sociale et urbaine à Rennes créée par Guillaumit

Le cycle de conférences Le design est près de chez vous propose la rencontre avec Guillaumit, mercredi 8 mars, à 19h dans l'amphi C200.

Guillaumit revisite nos lieux de vie

Guillaumit ©Guillaume Ruiz
Guillaumit est un artiste plasticien connu et reconnu pour son travail et son implication dans l'art et dans la vie. Engagé dans différents projets liés à l'espace social, à l'espace urbain, ses œuvres appellent à l'échange, au partage, à la réflexion sur nos environnements gris, bétonnés, uniformisés et parfaitement aseptisés dans le temps. Au gré des collaborations (avec le collectif d'architectes : « Le bruit du frigo » ou d'autres associations, collectifs artistiques ou institutionnels), le plasticien revisite nos lieux de vie : ville, rue, école, chantier, murs etc.

Le langage graphique géométrique repense la forme par un dessin de lignes, de cernes, de traits, de surfaces colorées, de tonalités vives et joyeuses.
Les thèmes narratifs et figuratifs sont empreints de vie, de jeux, de malice, d'un bonheur partagé, de festivités (carnaval à Bordeaux ou à la Gaïté lyrique à Paris et d'autres lieux), apportent un sourire, font se rencontrer, collaborer, changer notre perception de l'espace, de nos espaces quotidiens.

Date et horaire : mercredi 8 mars, 19h
Lieu : amphi C200
Entrée libre, ouvert à toutes et tous.

Découvrez l'univers coloré de l'artiste

Cycle de conférences Le design est près de chez vous

Initié par Bernard Cichy, professeur agrégé en Arts et Design à l'Université Bordeaux Montaigne et Jeanne Quéheillard, théoricienne et critique de design, ce cycle de conférences se veut être une vision novatrice pour comprendre ou faire comprendre quelles sont les formes, les voies, les créations du design contemporains au travers d'une proximité, d’un design de territoire par l'intervention de créateurs, de designers, de couples d’architectes-designers locaux mais qui dont le travail a une résonnance nationale voire internationale.
Leur parti-pris était de travailler avec les acteurs de Bordeaux et de son agglomération pour rendre compte d’une vivacité, d’une dynamique, d’une production de design sur un territoire proche. Le design est près de chez vous s’inscrit dans cette logique de proximité, d’accessibilité pour différents publics.

Prochaine conférence

Renseignements : Bernard Cichy, professeur agrégé en Arts et Design - bernard.cichy @ u-bordeaux-montaigne.fr