Festival des 40es Rencontres du Cinéma Latino-Américain - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Cinéma

Festival des 40e Rencontres du Cinéma Latino-Américain

Du 22 au 28 mars 2023, le cinéma Latino-américain revient lors d’une 40e édition particulière qui met en avant le cinéma qui filme les luttes. Les projections ont lieu dans différents cinéma de Gironde. Venez échanger, partager et plonger dans une culture riche et chaleureuse également avec une exposition, une table ronde et la restauration latino-américaine !

De 1983 à 2023, une rétrospective du cinéma engagé

Le festival organisé par l’association France Amérique Latine 33 (FAL33) en partenariat avec l'Université Bordeaux Montaigne, permet de mettre en lumière 40 années de production cinématographique riche et engagée, dans une zone du monde qui malgré les dictatures, a su s’exprimer et résister. Lors de ce festival, nous vous invitons à vous plonger dans le nouveau cinéma latino-américain (NLC) des années 80’, un cinéma héritier d’une certaine façon du cinéma politique, d’intervention, d’engagement, un cinéma indépendant qui lutte tout en filmant les luttes.

Inauguration du festival le 22 mars, 18h30, cinéma Jean Eustache (Pessac)

"La Nación Clandestina", Bolivien Jorge Sanjinés (1989)
Comme un clin d’œil à cette rétrospective, l’inauguration des 40e Rencontres aura lieu mercredi 22 mars à 18h30 au cinéma Jean Eustache, avec la projection du film culte du cinéaste Bolivien Jorge Sanjinés, La Nación Clandestina (1989), une des figures centrales du cinéma latino-américain, qui clôturera également le festival avec son tout dernier film Los viejos soldados (2022).

Le cinéma est art, mais aussi action sur la société

C’est en se saisissant de techniques variées telle que l’art de l’interview filmée en face à face, l’utilisation des archives institutionnelles et personnelles, le collage audiovisuel, que les cinéastes et télévisions des provinces d’Amérique Latine, à l’image de la Televisión Serrana (TVS), ont pu réaliser des films à petit budget mêlant réel et imaginaire, à des fins sociales, éducatives et de promotion culturelle.

Une projection de films en compétition et hors compétition

Parmi plus de 150 films proposés, 10 ont été sélectionnés pour participer à la compétition du festival, dont 5 documentaires et 5 fictions ainsi que 12 courts-métrages (animation, fiction et documentaire). Un jury composé de professionnel·le·s d’Europe et d’Amérique Latine, remettra le prix du Meilleur Long-Métrage de Fiction et celui du Meilleur Long-métrage Documentaire. Les films primés recevront une dotation permettant ainsi au festival de contribuer aux productions futures de ce genre. 8 séances spéciales viennent compléter le programme du festival abordant ainsi une variété de sujets et mettant en avant la diversité des productions cinématographiques du continent.

Consultez toute la programmation

Les lieux de projections

Le Jean Eustache : Place de la Ve République, 33600 Pessac
Le Gérard Philippe : Place du Vieux marché, 33470 Gujan-Mestras