Exposition "ROZOCHKA" à la galerie 5UN7 - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Exposition

Exposition "ROZOCHKA" à la galerie 5UN7

Les étudiant·es des masters Arts plastiques et Patrimoine et Musées présentent l'exposition "ROZOCHKA" à la galerie 5UN7 (Bordeaux) du 15 décembre au 15 janvier 2023. Suite au projet Vanités contemporaines présenté de décembre 2021 à janvier 2022 dans cette galerie, l'expérience est renouvelée avec l'exposition ROZOCHKA (ou PO3OYKA) qui signifie « rose » ou « tesson de bouteille » en langue slave.

Avoir 20 ans en 2022, quelle vanité ?

Les étudiant·es des masters Arts plastiques et Patrimoine et Musées ont mis à profit leur compétences pour porter ce projet collectivement, encadré·es par Richard Leeman, professeur d'Histoire de l'art contemporain à l'Université Bordeaux Montaigne. L'exposition va présenter des tableaux, photographies, sculptures en morceaux de verre, installations sonores et installation plastiques.

Avoir 20 ans en 2022 c'est être confrontée à la violence, à la brutalité qui est omniprésente. Les libertés individuelles de plus en plus bafouées, la montée des extrêmes, une précarité de plus en plus forte, des guerres qui éclatent ou s'éternisent aux quatre coins du globe, une planète asphyxiée.Avoir 20 ans en 2022 c'est se sentir fragile, se sentir seule, se sentir jugée par la société, se créer un personnage pour exister dans un monde d'apparences.
Avoir 20 ans en 2022 c'est transformer cette fragilité en force, en acte de résistance face au monde actuel.
Avoir 20 ans en 2022 c'est se battre pour nos droits.
Avoir 20 ans en 2022 c'est transmettre des récits de vulnérabilité et de persévérance, c'est partager des témoignages de résistance.
Avoir 20 ans en 2022 c'est attirer l'attention sur notre statut de mortel en rébellion.
Avoir 20 ans en 2022 c'est Rozochka !
Avoir 20 ans en 2022 c'est faire allusion à ce mot Russe qui signifie tesson de bouteille ou rose épineuse et qui est devenu la seule arme des combattantes désarmées.
Alors peut être enfin en 2023, des bouteilles brisées bourgeonneront des fleurs de soie.

Date et lieu : Du 15 décembre au 15 janvier - Galerie 5UN7 57 rue de la Rousselle, Bordeaux.
Plus d'info : Site internet la galerie 5UN7 - Suivre sur Facebook et Instagram.