Exposition Exarmas #18 avec le collectif CALK - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Exposition

Exposition Exarmas #18 avec le collectif CALK

Le laboratoire de recherche Passages et le collectif CALK présentent une exposition de gravures, sons, maquettes, à la Maison des Suds jusqu’au 30 septembre. Vernissage mardi 5 juillet à 12h15.

La commission Exarmas

Le laboratoire Passages réunit des chercheurs en sciences sociales (géographie, sociologie, anthropologie…) qui abordent l’espace par les spatialités c’est-à-dire par les constructions qui permettent aux acteurs de mettre en forme le monde dans lequel ils (nous) vivent (vivons). Construites par les acteurs, les spatialités sont intrinsèquement dynamiques : elles se dessinent et se redessinent en permanence. Mais, dans le contexte contemporain de crises et d’incertitudes, elles se transforment assez radicalement. C’est pourquoi l’objectif du 
laboratoire pour le prochain quinquennal est d’articuler les reconfigurations des spatialités et les changements globaux.

Objets de récits : quels outils pour expérimenter ?

Du 5 juillet au 30 septembre, Maison des Suds

Pour sa dix-huitième exposition, EXARMAS présente le travail du Collectif CALK.

Entre recherche scientifique et expérimentations artistiques, le collectif Calk regroupe architectes, illustrateurs et graphistes (Paul Cabanie, Anaelle Leuret et Maylis Leuret). Il est né en 2019 sur la manière d’interroger l’environnement proche aussi riche et diversifié soit-il, aussi complexe à lire et à comprendre soit-il. Le postulat de départ fût de trou-ver un dispositif simple qui permette d’aborder le territoire. En réfléchissant sur le rapport que celui-ci peut entretenir avec l’espace intime, mais aussi avec ce-lui des autres qui gravitent autour et les différents éléments culturels du paysage qu’il vient constituer.

Le collectif CALK est persuadé que construire un imaginaire autour du territoire proche permet une autre appropriation des lieux dans l’objectif du mieux habi-ter. Il défend l’idée que la construction d’un récit commun est susceptible d’être transformatif dans notre rapport à l’environnement. Enfin, il souhaite engager (par le biais du récit) les participants dans un processus de création et de ré-flexion sur leurs espaces quotidiens.

Cette exposition est abordée comme un parcours versatile encourageant une réflexion sur les notions de récits, d’espace et de représentations. Quatre temps de récits composent cette exposition : récit recherche, récit sonore, récit images et récit volume.

Informations pratiques

Le vernissage a lieu le lundi 5 juillet 2022 à 12h15 à la Maison des Suds. L’exposition sera présentée par Béatrice Collignon suivie d’une visite guidée de l’exposition par l’une des membres du collectif (Maylis Leuret) et d’un buffet.
Pour le finissage en septembre 2022, des ateliers de gravure seront proposés autour des espaces de la Maison des Suds.

Consultez le site internet de la commission Exarmas.

footer-script