Bacchanight 8 : nocturne au Musée des Beaux-arts, une soirée par et pour les étudiants ! - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Spectacle vivant

Bacchanight 8 : nocturne au Musée des Beaux-arts par et pour les étudiant·e·s

Étudiants du PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine – Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse, photo © F. Deval

Cette soirée festive et innovante s’inspire des bacchanales, ces fêtes données en l’honneur du dieu du vin Bacchus. Plus précisément, il s’agit d’une nocturne réalisée par et pour les étudiants… ouverte à tous les curieux ! Danse, musique, arts, littérature, digital, …  Entrée libre / ouvert à toutes et tous.

Mardi 21 mars 2023, de 20h à minuit

Musée des beaux-Arts de Bordeaux

Ouverture de la soirée à 20h avec une performance dans le jardin, puis déambulation aux grès des envies dans les salles du musée jusqu’à minuit.

Une nuit culturelle ouverte à tous

Des étudiant·es de l'Université Bordeaux Montaigne y présenteront leurs créations
  • Histoire de Soie - Adèle Pottier et Safaa Essouktani, étudiantes en Licence 3 Anglais-Espagnol ont été inspirées par le tableau d'Adriaen Hanneman Portrait de famille (XIIe siècle) pour créer une robe qui figure sur cette toile. Histoire de Soie repose sur la conviction que derrière chaque œuvre se cache un récit, une histoire qui mérite d'être célébrée et commémorée.

• Hors du cadre : un spectacle dessiné - Alice Lepert, Justine Péronnet, Anaïs Desnos et Léa Groux, étudiantes en master Illustration créent en direct de courts spectacles animés qui viennent donner vie aux tableaux et leurs personnages.

• Quotidien - Marion Nguyen et Noémie Fougere, étudiantes en licence information-communication Anglais proposent une performance en danse avec des déclamations de textes autour du mouvement naturaliste en peinture et en littérature.

• Trans'pose - Anaïs Touzalin, Antoine Mhoma, Thya Guyot Ruiz et Juliette Trinquard, étudiant·es en licence psychologie, licence Arts du spectacle (théâtre et danse), master Arts plastiques, donnent vie aux œuvres par leur danse et leurs poses qui mêlent danse contemporaine, hip-hop et voguing. Le groupe a été particulièrement inspiré par les tableaux d’Henri Gervex (Rolla,1878), d’Alfred Smith (Les quais de Bordeaux, 1892), d’André Lhote (Baigneuses, 1935), de Jean-Maurice Gay (Structure, 1949 et 1953) et André Masson (Sacrifice, 1896).

• La littérature à travers la peinture - Bérénice Huck, étudiante en licence d'Histoire a créé un photomontage dans lequel des passages littéraires sont associés à des œuvres du musées pour mieux saisir le contexte de la création artistique.
  • 8 jeux sur smartphone ont été conçus par les étudiant·es du Bachelor Métiers du multimédia et de l'internet (anciennement MMI) de l'IUT Bordeaux Montaigne, accompagnés par leur enseignant, Alexis Benoist. Ces jeux donnent vie aux œuvres du musée à travers des expériences narratives et interactives.

Programme complet sur le site du Musée des Beaux-arts

L'événement Facebook et le compte Instagram du musée.