Arise - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Arise

Photographie de Corinne Mathou

Arise, we travel not escape but for life not escape us, est une création théâtre-danse autour de l'exil proposée par la compagnie La Mandragore

L'expérience de l'exil et du déracinement

Création conçue à partir d'ateliers artistiques, de rencontres et de moments partagés, menés pendant pendant plus d'une année auprès de personnes en situation de migration. Ce spectacle veut montrer les histoires que l'on porte en soi, l'arrachement au pays, l'errance, la mémoire, ainsi que la confrontation des mondes passés et présents. La fuite est le voyage de personnes en situations de rupture, notamment les adolescents isolés arrivés sur notre territoire. 

Le spectacle se décline en une suite de tableaux qui mettent en scène des moments du quotidien, évoquent les souvenirs d'enfance, les fables, les gestes, les mosaïques des langues et des chants. mais aussi la traversée des mers, l'expression du désarroi ou de l'euphorie... Arise met en lumière les raisons qui poussent les individus à partir et à « Faire l'Aventure ». Montrer le rêve, le désir, et le jeu comme mouvement de la vie même. 

Arise, "s'élever", signifie ici que l'on s'appuie sur les possibilités de création contenues dans les situations de marginalisation, au plus près des existences précaires. Il s'agit d'être attentif à la présence d'autrui, aux nuances de sa parole, pour la restituer et, plus largement, la faire résonner dans l'espace public. 

La compagnie La Mandragore

Compagnie émergente des Hautes-Pyrénées, La Mandragore a été fondée en février 2018 par Corinne Mathou, metteure en scène, danseuse et comédienne, également formatrice en études théâtrales diplômée de la Comédie de St Etienne. Elle est constituée d’artistes de la région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie formés à différentes disciplines : danse, théâtre, cirque et marionnette. La Mandragore travaille également avec des artistes de Paris et de Lyon pour ces différents projets.

Outre ses activités artistiques, l'un des projets de La Mandragore vise à mélanger les arts (théâtre, danse et performance) et les publics. La compagnie veut permettre aux publics qui n’ont pas facilement accès aux arts, dans les territoires ruraux et dans les quartiers prioritaires, de pouvoir se confronter à une expérience artistique. L’objectif de la compagnie est de retrouver une vraie mixité et de fédérer différents acteurs et institutions du territoire.

Inscriptions

Jeudi 20 octobre, 18h, salle de spectacle de la Maison des arts.
Mise en scène et écriture : Corine Mathou
Avec : 12 exilés des Hautes-Pyréenées et Aurélie Girveau, Ludovic Privat, Gabrielle Weshbuch
Gratuit et ouvert à toutes et tous

Cette représentation s'inscrit dans le cadre du colloque Le terrain en arts vivants : récits, méthodes, pratiques (20 & 21 octobre).

Renseignements : Service culture - culture @ u-bordeaux-montaigne.fr - 1er étage Maison des étudiants

Programmation du Service culture - 1er semestre 2022-2023

Du 1er septembre au 31 décembre 2022

Le Service culture vous propose de découvrir sa programmation pour le premier semestre de l’année universitaire 2022-2023 : spectacle vivant, expositions, concerts, ateliers, ...
Ouvert à toutes et tous, les rendez-vous sont gratuits sauf mention contraire. Renseignez-vous !

en savoir plus +

 

 

footer-script