Une bibliothèque scientifique numérique nationale : focus sur la plateforme ISTEX - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

ISTEX est une plateforme ayant pour ambition d’offrir, à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche française qui le souhaite, un accès en ligne aux collections rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines ainsi que des services à valeur ajoutée permettant d’en optimiser l’exploitation grâce à des outils de fouille de contenus (TDM) et de valorisation interactive.

La plateforme ISTEX, une base documentaire pour la recherche

La plateforme ISTEX met à disposition des institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) de très nombreuses ressources documentaires.

Une volonté nationale

ISTEX est né d’une impulsion nationale dans le cadre du programme "Investissements d’avenir" du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) à hauteur de 60 millions d’euros :

• achat de plus de 21 millions de documents scientifiques multidisciplinaires ;
  • création d’une plateforme numérique, aux standards internationaux.

L’acquisition des ressources

Cette politique massive d’achats centralisée d’archives scientifiques et de collections rétrospectives se présente sous la forme de licences nationales.

Un budget de 54 millions d’euros a été consacré à des acquisitions pérennes de documents électroniques en texte intégral : livres électroniques, revues, corpus de textes, etc.

Elles ont été déterminées en fonction des besoins recensés dans les différentes communautés, croisés avec l’analyse des offres des éditeurs commerciaux et veillant aux équilibres disciplinaires.

Aujourd’hui, plus de 23 millions de ressources de 19 éditeurs internationaux (Springer, Wiley, Elsevier, Taylor & Francis, etc.) et francophones (EDP sciences, Lavoisier, Numérique Premium, OpenEdition, Classiques Garnier, etc.) sont déjà disponibles.

Les ressources documentaires d'ISTEX en quelques chiffres

- une documentation provenant de 30 corpus de la littérature scientifique dans toutes les disciplines ;
- plus de 9300 revues et 340000 e-books ;
des publications allant de 1473 à 2019.

Toute cette documentation est disponible aussi bien pour les enseignants-chercheurs que les étudiants et le personnel des établissements de l'ESR.

La plateforme ISTEX

Gérée par le CNRS, elle héberge l’ensemble des données acquises. L’accès aux ressources documentaires se fait via la plateforme ISTEX et directement sur les sites internet des éditeurs.

Les utilisateurs et utilisatrices bénéficient de nombreuses fonctionnalités adaptées :

• ouverture sur un corpus unique et exceptionnel ;
  • accès systématique vers le texte intégral du document ;
  • moteur de recherche puissant adapté aux besoins des scientifiques avec des facilités d’interrogation et de téléchargement… ;
  • services permettant la mise en place de traitement des données : extraction de données, fouille de textes, production de synthèses documentaires et de corpus terminologiques… ;
  • accès à distance pour tous les membres des établissements de l’ESR ;
  • accès pérenne aux données rétrospectives acquises ;
  • pluridisciplinarité des ressources ;
  • complémentarité avec les abonnements courants des établissements.

Accédez à la ressource

Retrouvez la plateforme ISTEX et de nombreuses autres ressources numériques sur notre page "Trouver un document".

Vous avez des questions sur nos ressources numériques ?

Contactez-nous :
- par mail (docelec @ u-bordeaux-montaigne.fr (docelec @ u-bordeaux-montaigne.fr)) ;
- sur Twitter, Facebook et Instagram  ;
- via notre formulaire de contact générique

Contact : Services numériques (docelec @ u-bordeaux-montaigne.fr)