Réouverture de plusieurs bibliothèques universitaires - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

Réouverture de plusieurs bibliothèques universitaires

Les règles de prévention et obligations de santé publique nous obligent à prendre différentes mesures concernant la reprise progressive des services en présentiel et la réouverture des bibliothèques universitaires.

Réouverture des BU

À partir du 28 septembre

Plusieurs bibliothèques du campus de Pessac seront heureuses de pouvoir de nouveau vous accueillir :

Depuis début septembre

Dans l'ensemble de ces bibliothèques, le prêt et la consultation des documents ainsi que le travail sur place sont possibles.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous vous rappelons que le port du masque, le lavage des mains et le respect des mesures sanitaires communes à l'université sont obligatoires dans les bibliothèques universitaires.

D'autres mesures sont susceptibles d'être prises afin d'adapter les conditions d'accueil aux évolutions de la situation sanitaire.

Rappel : fermeture de certaines bibliothèques en raison de la mise en place des chantiers du campus.
Bibliothèques en chantier !

Dès septembre, plusieurs bibliothèques de l'université ne rouvriront pas aux publics mais continueront toutefois de vous proposer leurs services, dont le prêt de documents.

en savoir plus +

Sont concernées par cette fermeture :

 

"BU à emporter" : vous demandez, nous préparons, vous récupérez !

Depuis le 25 août

Afin de vous permettre d'emprunter les documents dont vous avez besoin, le service "BU à emporter" est disponible pour les documents des bibliothèques du campus de Pessac fermées en raison des chantiers (1).

Comment ça fonctionne ?

  1. Cherchez les références d'un document dans Babord+.
  2. Une indication "S'identifier pour faire une demande" s'affiche ainsi qu'un bouton "Demander / Réserver" si le document peut être demandé en ligne.
  3. Cliquez sur l'onglet "S'identifier" pour vous connecter (2) à votre compte lecteur Babord+ en indiquant "Université Bordeaux Montaigne" puis en entrant vos identifiants habituels (ENT, webmail).
  4. Cliquez sur l'option "Demander / Réserver" pour obtenir le document (3).
  5. Nous vous préviendrons par mail de la disponibilité du document et des modalités de retrait.

(1) Depuis le 26 septembre, ce dispositif concerne uniquement les documents des bibliothèques Lettres et Sciences humaines, Élie Vinet, Henri Guillemin et ibérique. Les documents empruntés et ceux exclus du prêt ne peuvent être ni demandés, ni réservés. 
(2) Si vous êtes un lecteur extérieur, sélectionnez "Autre public". En cas de soucis, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe depuis l'écran d'authentification ou nous contacter.
(3) 15 demandes simultanées maximum, quels que soient votre statut et le nombre de prêts déjà enregistrés sur votre carte.

Retrait des documents

À partir du lundi 21 septembre
Point de retrait à l'entrée de la bibliothèque Henri Guillemin

Une fois les documents demandés prêts, vous recevrez un mail vous invitant à retirer les documents :

  • lundi (10h-17h)
  • mardi (10h-17h) ;
  • mercredi (10h-17h) ;
  • jeudi (10h-17h) ;
  • vendredi (10h-17h)

 

Dans les autres bibliothèques
Bibliothèque Robert Étienne

 

Retour des documents

Prolongation des prêts

Tous les emprunts faits jusqu'alors (livres, revues, DVD, etc.) ont été prolongés jusqu'au 15 septembre : il n'y aura aucune pénalité de retard en les rendant en septembre.

L'ensemble des suspensions de prêt sont supprimées, à condition d'avoir rendu tous les documents précédemment empruntés.

Si vous deviez rendre des documents avant le début du mois de mars, nous vous invitons à les déposer dès que possible dans les boîtes de retour. Tant que des documents sont toujours sur votre compte lecteur, vous ne pourrez pas pas réemprunter. Les demandes pourront néanmoins être enregistrées.

Boîtes de retour disponibles

Les boîtes de retour sont ouvertes aux emplacements habituels :

Une boîte de retour sera déplacée près de la bibliothèque temporaire une fois celle-ci ouverte (début novembre).

Les documents de toutes les bibliothèques de l'université (campus de Pessac) peuvent y être rendus.

Après leur dépôt, les documents sont nettoyés, séchés puis mis en quarantaine pendant 3 jours, en vertu des les préconisations sanitaires.

 

Prêt entre bibliothèques

Reprise depuis le 1er septembre

Demandes de PEB

Les demandes de PEB sont toujours limitées à 2 par semaine.

Au regard de la situation actuelle, nous vous invitons à privilégier la documentation pouvant être transmise par voie électronique (articles, chapitres d'ouvrage).

Les demandes d'ouvrages physiques peuvent être effectuées mais nous ne pouvons en garantir leur satisfaction : dans le contexte actuel, une majorité de bibliothèques universitaires n’envoie pas de documents physiques.

De plus, un délai de 3 jours de quarantaine est à prévoir avant de pouvoir les emprunter.

Les documents physiques sont à retirer à la bibliothèque Henri Guillemin aux horaires d'ouverture du point de retrait.

Retour du PEB

Le retour des documents est possible au point de retrait de la bibliothèque Henri Guillemin. Le cas échéant, veuillez déposer vos documents dans la boîte de retour de la bibliothèque Henri Guillemin uniquement.

 

Nos services disponibles à distance

Dans ce contexte particulier, le SCD et ses équipes continuent de vous accompagner en ligne et vous proposent de nombreux services en ligne :

Pensez aux ressources numériques !

Les ressources numériques vous permettent de profiter des services des bibliothèques de l'université 24h/24 et 7j/7, depuis chez vous ou ailleurs.

en savoir plus +

 

Inscriptions et quitus

Les inscriptions des lecteurs extérieurs valides en mars ont été automatiquement prolongées jusqu'au 31 décembre 2020.

Vous quittez l'université et avez besoin d'un quitus de bibliothèque ? Adressez-nous votre demande via le formulaire en ligne (en savoir plus +).

 

Vous pouvez nous contacter :
- sur nos réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram ;
- via le formulaire de contact dédié ;
-  par mail (voir la page Contacts et la liste de vos bibliothécaires de référence)

Foire aux questions (FAQ) également disponible.

 

COVID-19, mesures à respecter pour se protéger et protéger les autres

Jusqu'au 31 octobre 2020

L’université organise une rentrée 2020 la plus normale possible et pour cela met en place une série de mesures sanitaires afin de protéger la santé de chacun·e, ce qui impliquera l’effort de toute la communauté Bordeaux Montaigne. Prenez connaissance des précautions sanitaires qui seront mises en place.

en savoir plus +

Contact : Service commun de documentation (scd @ u-bordeaux-montaigne.fr)

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