Quoi de neuf du côté des ressources numériques ? - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

Quoi de neuf du côté des ressources numériques ?

De nouvelles ressources numériques sont accessibles depuis le début de l'année dont la version finale d'un e-manuel disponible pour tou·te·s en libre accès !

"Initiation aux études historiques"

Un e-manuel en histoire

Disponible en libre accès

Jusqu'à peu de temps en version bêta, ce manuel généraliste pour le premier cycle universitaire (niveau Licence) inaugure une toute nouvelle collection et est proposé à la fois en version papier et en version numérique.

Publiés par les et sous la responsabilité de l'Université de Versailles, il a été financé par :

• le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ;
  • le consortium Couperin ;
  • l'Université Paris Saclay ;
  • 13 autres universités françaises.
Un projet pédagogique innovant

Rédigé par une équipe de 27 enseignant·e·s-chercheur·se·s, ce manuel est scindé en quatre parties :

• Sources et langues ;
  • Grandes périodes de l’histoire ;
  • Fabrique de l'histoire ;
  • Outils pour les historiens.

Avec pour objectif d'être plus innovant au niveau pédagogique, la version numérique du manuel offre de nouvelles possibilités comme des exercices en ligne permettant aux étudiant·e·s d'être plus actif·ve·s dans leur apprentissage.

L'édition numérique garantit aussi une meilleure inclusivité de l'ensemble des publics (fonctionnalités d'ajustement textuel et d'affichage) :

Accéder à l'e-manuel depuis Babord+

Brockelmann : The History of the Arabic Written Tradition Online

Traduction de la célèbre Geschichte der Arabischen Litteratur (GAL) de Carl Brockelmann

Accessible en ligne sur authentification

Ressource importante pour l'histoire, les études arabes ou celles sur la religion, cette publication offre des informations bio-bibliographiques sur les œuvres écrites en arabe et leurs auteurs, avec un accent sur la période classique.

Une ressource facilement consultable

Elle est divisée en sections organisées chronologiquement et subdivisées par genre littéraire. Les entrées individuelles se composent généralement d'une section biographique et d'une liste des œuvres de l'auteur sous forme manuscrite et imprimée, avec des références à la littérature secondaire.

Contrairement à l'original allemand, la traduction anglaise réalisée par Joep Lameer énonce tous les noms des auteurs, ce qui rend la traduction beaucoup plus facile à consulter.

Les références à la première et à la deuxième édition de la Geschichte der Arabischen Litteratur (GAL) sont données dans la marge. Des erreurs mineures dans les dates converties ont également été corrigées.

Accéder à la ressource

Brockelmann in English ne fait pas partie du périmètre de recherche Babord + : les recherches doivent donc être faites directement sur la plateforme.

ArtStor

Ressource iconographique en ligne

En test jusqu'en juin 2021

Base de données iconographiques constituée d'environ 300 collections et de plus de 2,5 millions d'images à usage éducatif et scientifique.

Les recherches peuvent se faire par collection, sujet, auteur, titre, lieu, date, discipline, matériau utilisé, technique, etc.

Accéder à la base de données ArtStor

Vous avez testé...

Daily Mail Historical Archive (1896-2016)

Test proposé jusqu'au 28 février

Les articles de ce journal britannique créé en 1896 peuvent être recherchés sous forme de fac-similé numérique, avec de nombreuses publicités, des reportages et des images qui capturent la culture et la société du XXe siècle. Le test incluait également "The Daily Mail Atlantic Edition" qui a été publié à bord des navires de croisière qui ont navigué entre New York et Southampton de 1923 à 1931.

Vous souhaitez nous donner votre avis sur l'une ou plusieurs de ces plateformes ?

Contactez-nous :
- par mail (docelec @ u-bordeaux-montaigne.fr) ;
- sur Twitter, Facebook et Instagram  ;
- via notre formulaire de contact générique

Contact : Services numériques (docelec @ u-bordeaux-montaigne.fr)