Améliorer Wikipédia avec #1Lib1Ref : mission accomplie ! - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques - Diffusion des savoirs

Améliorer Wikipédia avec #1Lib1Ref : mission accomplie !

Wikipédia : campagne #1Lib1Ref

Pour cette nouvelle édition de la campagne internationale #1Lib1Ref , les bibliothécaires de l'université ont de nouveau enrichi l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia, un des principaux points d'entrée à la recherche d'information sur le web.

Au total, ce sont 614 références qui ont été ajoutées à plus de 230 articles de Wikipédia lors de cette première session de l'édition 2021 de #1Lib1Ref.

#1Lib1Ref 2021 : contributions de l'Université Bordeaux Montaigne

Parmi les articles les plus enrichis par les bibliothécaires :

Autres articles référencés par exemple : Joseph Moreau (ancien professeur de philosophie de l'université), La Maison aux personnages, Daniel Massiou  et même celui consacré à Salamèche et ses évolutions !

Vous aussi, vous souhaitez enrichir Wikipédia ? Des tutoriels peuvent vous aider comme celui-ci par exemple.

Atelier collaboratif en ligne

Améliorions ensemble Wikipédia !

Faites votre première contribution à Wikipédia et informez-vous sur cette ressource
Jeudi 21 janvier 2021 (matin) - Atelier ouvert à tou·te·s

Au cours de cet atelier, les bibliothécaires compléteront leurs connaissances de Wikipédia tout en ajoutant des références à des sources fiables aux articles qui en manqueraient.

Des bibliothécaires de l'université seront également disponibles pour vous aider à réaliser vos premières modifications et participations à cette ressource commune devenue indispensable.

Rejoindre l'atelier en ligne sur Zoom

Jeudi 21 janvier - à partir de 8h45

Suivez les publications portant le hashtag #1Lib1Ref sur les comptes Twitter, Facebook et Instagram des BU pour voir vos bibliothécaires à l’œuvre et avoir un aperçu des contributions réalisées !

#1Lib1Ref en bref

6e édition

Du 15 janvier 2021 au 5 février, puis du 15 mai au 5 juin

Comme chaque année depuis 2015, cette campagne est soutenue par la bibliothèque Wikipédia, et de nombreuses organisations Wikimedia partout dans le monde.

Dans le cadre de cet événement, des bibliothèques de nature (universitaire, nationale, municipale, etc.) et de taille variées proposent des activités de médiation autour de l'encyclopédie collaborative mondialement connue.

Toutes les informations sur #1Lib1Ref

Illustration : Logo de la Bibliothèque Wikipédia / Heatherawalls, , via Wikimedia Commons - Photographie : SCD