Référents - Université Bordeaux Montaigne

Référents de l'université

Voir l'équipe présidentielle

Anne Beyaert-Geslin

Référente déontologue

Missions

Il appartient à la déontologue de veiller à la prévention des conflits d’intérêt et d’apporter à l'ensemble des personnels des conseils sur l'application des principes déontologiques.

La déontologue exerce, en toute indépendance, les fonctions de conseil et d’information utiles au respect des obligations et des principes déontologiques issus de la loi portant statut général des fonctionnaires et de la jurisprudence.

Saisine

La référente déontologue peut être saisie par tous les personnels de l’Université Bordeaux Montaigne, qu’ils ou elles soient enseignant·es-chercheur·euses, enseignant·es, chercheur·euses, personnels BIATSS, collaborateur·rices occasionnel·les, et ce quel que soit leur statut : titulaires, stagiaires, contractuels de droit public ou de droit privé, à temps complet ou à temps partiel.

Télécharger la Lettre de mission (au format PDF)





Frédéric Boutoulle

Référent intégrité scientifique

Missions

Le référent à l’intégrité scientifique est désigné par le Président par arrêté et est placé sous sa seule autorité fonctionnelle.

Le référent à l’intégrité scientifique exerce les missions suivantes :

  • Participe à la définition des politiques de respect des exigences de l'intégrité scientifique ;
  • Coordonne les actions de sensibilisation et de formation, et organise les dispositifs de prévention et de détection des manquements aux exigences de l'intégrité scientifique ;
  • Instruit les questions et signalements recevables dont il est saisi, y compris par le biais d'auditions et d'investigations, le cas échéant en relation avec les référent.es à l'intégrité scientifique des autres établissements ou fondations concernés ;
  • Garantit la confidentialité de la procédure de traitement des signalements. Le référent assure le respect du principe du contradictoire et la transparence de cette procédure auprès des personnes mises en cause et des personnes ayant effectué le signalement ;
  • Transmet dans les meilleurs délais à l'organe compétent de l'établissement un rapport destiné à lui permettre de décider des suites à donner pour chaque signalement instruit ;

Saisine

Le référent à l’intégrité scientifique (RIS) peut être saisi par toute personne souhaitant obtenir un conseil/avis sur une situation en lien avec l’intégrité scientifique, ou qui aurait connaissance d’un manquement possible à l’intégrité scientifique et souhaiterait adresser un signalement.

Le RIS peut être saisi au sein de l’établissement par :

  • Tout·e étudiant·e de licence, master, doctorat ;
  • Tout personnel exerçant des activités de recherche : enseignant·es-chercheur·euses, chercheur·euses, ingénieur·es ;
  • Tout personnel de l’établissement ayant des liens avec la recherche : personnels administratifs des services ou équipes de recherche, par exemple ;
  • La gouvernance : Président, Vice-président.es, directeur·rices d’UFR et d’UR ;
  • La cellule juridique.

referent-integritescientifique @ u-bordeaux-montaigne.fr

Télécharger la Lettre de mission (au format PDF)





Laurent Capdetrey

Référent enseignement de défense et sécurité nationale

Missions

Le référent enseignement de défense et sécurité nationale (REDS) contribue à la sensibilisation des étudiantes et des étudiants ainsi que du personnel de notre établissement aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale.

Télécharger la Lettre de mission (au format PDF)





Jean-Pierre Moisset

Référent laïcité

Missions

Désigné par le Président par arrêté et placé sous sa seule autorité fonctionnelle, le référent Laïcité exerce une mission de conseil et de sensibilisation de l’ensemble des personnels pour la mise en œuvre du principe de laïcité.

À la demande du Président, le référent peut être sollicité en cas de difficulté dans l'application du principe de laïcité entre un agent et des usagers de l’université.

Saisine

Le référent Laïcité peut être saisi par tout usager et tout personnel de l’Université Bordeaux Montaigne, qu’ils soient enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, personnels BIATSS, collaborateurs occasionnels, et ce quel que soit leur statut : titulaires, stagiaires, contractuels de droit public ou de droit privé, à temps complet ou à temps partiel :
referent-laicite @ u-bordeaux-montaigne.fr

Le référent Laïcité, dont l’établissement garantit l’indépendance dans l’exercice de ses missions, est tenu au secret et à la discrétion professionnels.

Télécharger la Lettre de mission (au format PDF)





Ana Stulic

Référente racisme et antisémitisme

Missions

La référente racisme et antisémitisme est nommée afin de sensibiliser et de promouvoir au mieux la lutte contre le racisme et l’antisémitisme au sein de la communauté universitaire de l’Université Bordeaux Montaigne.

La référente racisme et antisémitisme :

  • représente l’Université Bordeaux Montaigne dans le cadre du réseau national des référents racisme et antisémitisme de l’enseignement supérieur et de la recherche, et participe aux séminaires de ce réseau dont le Ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation assure le pilotage ;
  • est l’interlocutrice de la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et de la haine anti-LGBT (DILCRAH) et représente l’université au sein des instances dédiées à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme que peut animer le préfet.

Télécharger la Lettre de mission (au format PDF)





footer-script