Election (Président.e de l'université) - Université Bordeaux Montaigne

Election du / de la Président.e de l'Université Bordeaux Montaigne

TITRE I -  Cadre légal et règlementaire

Le /  la  président.e de l'université est élu.e à la majorité absolue des membres du conseil d’administration parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs  ou maîtres de conférences ou tous autres personnels assimilés pour une durée de 4 ans, renouvelable une fois.

Ses compétences sont définies à  l'article 712-2 du Code de l’Éducation.

Conformément aux dispositions de cet article:

Le président de l'université est élu à la majorité absolue des membres du conseil d'administration parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés, sans condition de nationalité. Son mandat, d'une durée de quatre ans, expire à l'échéance du mandat des représentants élus des personnels du conseil d'administration. Il est renouvelable une fois.

Dans le cas où le président cesse ses fonctions, pour quelque cause que ce soit, un nouveau président est élu pour la durée du mandat de son prédécesseur restant à courir.

Ses fonctions sont incompatibles avec celles de membre élu du conseil académique, de directeur de composante, d'école ou d'institut ou de toute autre structure interne de l'université et avec celles de dirigeant exécutif de tout établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel ou de l'une de ses composantes ou structures internes.

 L'élection du / de la Président.e de l'Université  en Conseil d'administration de l'Université Bordeaux Montaigne est prévue le 21 mai 2024.

Pour connaître les conditions et modalités de cette élection:   cf. arrêté.

 

TITRE II - Qui peut candidater?

 • Peuvent se porter candidat.e(s)  à cette élection:

  → les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés, sans condition de nationalité.

cf. détail des conditions et des incompatibilités (article 2 de l'arrêté)

TITRE III - Modalités de dépôt de candidatures

Les déclarations de candidatures sont exprimées par écrit.

 Chaque dossier de candidature comprend:
- une lettre de candidature signée: utiliser le document type ci-joint.
- le curriculum vitae du candidat ;
- la déclaration d’intention (profession de foi) du candidat exprimant ses principales propositions pour l’orientation et la gestion de l’université au cours du mandat à venir.

Les dossiers de candidatures sont adressés par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposées au secrétariat de la Direction Générale des Services (DGS), contre accusé (récépissé) de réception à l’adresse suivante:


Université Bordeaux Montaigne
Direction Générale des Services
Bât. Adm – 1er étage – bureau Adm 106
Domaine universitaire
33607 Pessac.

Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de de 14h00 à 17h00.
Ces candidatures doivent parvenir à l’adresse sus-indiquée au plus tard le:
mardi 09 avril 2024 - 17h00.

Ces documents doivent par ailleurs être transmis dans ces mêmes délais par voie de courrier électronique à l’adresse suivante : secretariat-dgs @ u-bordeaux-montaigne.fr.

Date limite de réception des candidatures : au plus tard le mardi 09 avril 2024, 17H00.

 TITRE IV - Candidatures déclarées recevables

A venir

 

 TITRE V - Résultats de l'élection 

A venir

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