Personnalités extérieures - Université Bordeaux Montaigne

Personnalités extérieures

Appel public à candidatures

personnalités extérieures au Conseil d'administration 

de l'Université Bordeaux Montaigne (Bordeaux-III)

Les personnes intéressées doivent déposer leur candidature pour réception par l’Université – (Direction Générale des Services – bureau Adm 106) au plus tard le mardi 19 mars 2024, 17h00, au plus tard.

TITRE I -  Objet du présent appel public à candidatures

L'Université Bordeaux Montaigne (Université Bordeaux-III) est appelée à renouveler intégralement la composition de ses conseils centraux, dont notamment son conseil d’administration lors des élections générales prévues les 26, 27 et 28 mars 2024.

Le Conseil d’administration a pour rôle de déterminer la politique de l’établissement.

En application des dispositions en vigueur du code de l’éducation et des statuts de l’université, cette instance de gouvernance comprend 36 membres, dont 28 membres élus représentants les personnels et les usagers et 8 personnalités extérieures, réparties comme suit :

  • 4 personnalités extérieures désignées par les collectivités territoriales et organismes qu’elles représentent ;
  • 4 personnalités extérieures désignées à titre personnel (« intuitu personae ») après un appel public à candidatures lancé par l’Université Bordeaux Montaigne, pour la représentation des profils suivants :
    • 1 personne assumant des fonctions de direction générale au sein d’une entreprise;
    • 1 représentant des organisations représentatives des salariés;
    • 1 représentant d’une entreprise employant moins de 500 salariés;
    • 1 représentant d’un établissement  d’enseignement secondaire

au moins 1 de ces 4 personnalités intuitu personae a la qualité d’ancien diplômé de l’Université Bordeaux-III.

Ces personnalités extérieures intuitu personae seront désignées, au terme de l’appel à candidature, par les membres nouvellement élus du conseil d’administration et par les personnalités extérieures désignées par les collectivités territoriales et organismes qu’elles représentent, au cours d’une réunion prévue à cet effet  (initialement prévue le jeudi 11 avril 2024 (09H00-12H30) et reportée à la date du lundi  6 mai 2024.

 Conformément aux dispositions en vigueur du code de l’éducation (article L.719-3), la composition des 8 personnalités au conseil d’administration doit vérifier la parité femmes / hommes.

Compte tenu de cette obligation légale,  le choix final des personnalités extérieures intuitu personae devra tenir compte de la répartition par sexe des personnalités extérieures désignées par les collectivités territoriales et les organismes qu’elles représentent.

Les personnalités extérieures intuitu personae désignées au terme de cette procédure participeront à l’élection du futur Président de l’université  (prévue  en séance de conseil d’administration du 21 mai 2024)  et exerceront un mandat (bénévole)  de conseillers d’administration de l’Université Bordeaux Montaigne pour une durée de 4 ans à compter de la 1ère réunion du C.A. convoquée pour l’élection du président de ladite université.

TITRE II - Personnalités recherchées dans le cadre de cet appel à candidatures

Pour permettre l’installation de son nouveau conseil d’administration, tel que renouvelé dans le cadre des élections générales des 26, 27 et 28 mars 2024, l’Université Bordeaux Montaigne recherche à titre de personnalités extérieures « intuitu personae » :

  • une personne assumant des fonctions de direction générale au sein d'une entreprise ;
  • un représentant des organisations représentatives des salariés ;
  • un représentant d'une entreprise employant moins de cinq cents salariés ;
  • un représentant d'un établissement d'enseignement secondaire.

Les candidatures de personnes diplômées de l’Université Bordeaux-III seront étudiées avec la plus grande attention, au moins l’une des personnalités extérieures devant avoir cette qualité.

TITRE III - Modalités de dépôt de candidatures

Les candidatures doivent être adressées préférentiellement sous format numérique à l’adresse suivante: secretariat-dgs @ u-bordeaux-montaigne.fr, pour réception au plus tard le mardi 19 mars 2024 (17h00) et doivent comprendre obligatoirement :

  • une copie d’une pièce d’identité,
  • un curriculum vitæ,
  • une lettre d’intention,
  • une déclaration de candidature dûment remplie, signée et accompagnée des pièces justificatives  (cf. téléchargez le formulaire-type de candidature)
  • Les candidatures peuvent également être déposées, dans le même délai, sous format papier (comprenant l’ensemble des pièces précitées) auprès de M. le Président de l’Université Bordeaux Montaigne, à l’adresse suivante :

Université Bordeaux Montaigne
Direction Générale des Services
Domaine universitaire
33607 Pessac

Date limite de réception des candidatures : au plus tard le mardi 19 mars 2024 à 17h00.

TITRE IV - Documents de référence

  arrêté

arrêté modificatif

 formulaire-type de candidature

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