Projet FuCuHe - Université Bordeaux Montaigne

L’avenir du patrimoine culturel en Europe/ The Future of Cultural Heritage in Modern Europe (FuCuHe)
Projet de partenariat stratégique 2019-2022

façade de l'université Bordeaux Montaigne

Universités et sites partenaires : Potsdam, Athènes, Bologne, Copenhague, Cracovie, Luxembourg, Riga.

Partenaires sur le site bordelais : Ville de Bordeaux (Musée d’Aquitaine et Bibliothèque de Bordeaux) ; Goethe-Institut Bordeaux ; service documentaire de l’université de Bordeaux

Le thème du partenariat stratégique est « L’avenir du patrimoine culturel en Europe ». Il émane d’une coopération scientifique et universitaire approfondie entre l’université de Potsdam, porteuse principale du projet, et le département des études germaniques de l’université Bordeaux Montaigne.

 

Le projet a pour but de rassembler les initiatives locales, régionales ou encore nationales de collecte, de préservation et de valorisation des objets du patrimoine culturel dans les États partenaires afin de créer un réseau européen d'enseignement et de recherche dans ce domaine. Dans la mesure où l’accent est mis sur la tradition des sources écrites (manuscrit et livre), sur les conditions médiatiques de leur production et sur leur rôle dans la constitution d’une identité culturelle, des partenaires extra-universitaires sont parties prenantes du projet. Des bibliothèques, des musées ou encore des archives tels que la Bibliothèque de Bordeaux et le Musée d'Aquitaine, la Bibliothèque nationale de Lettonie (Riga), la Bibliothèque nationale de Grèce (Athènes), la Biblioteca Universitaria (Bologne) et la Bibliothèque royale (Copenhague) figurent ainsi au cœur de ce partenariat qui allie dimensions universitaire et professionnalisante.

Le partenariat a pour objectifs de :

  • Sensibiliser et initier les étudiants aux métiers de la conservation et de la valorisation du patrimoine
  • Favoriser et renforcer les échanges d’expériences entre professionnels (universitaires, personnels des archives, bibliothèques et musées)
  • Développer en Europe des possibilités de stages et de formation professionnelle pour les étudiants

L’inauguration du partenariat stratégique a eu lieu à l’université de Potsdam en novembre 2019. Trois universités d’été seront organisées, à Cracovie (juillet 2021), Bologne (septembre 2021) et Athènes (2022), avec notamment la participation d’étudiant.e.s et d’enseignant.e.s de l’UBM. D’autres manifestations auront lieu en 2022 à Copenhague et Riga.

Le partenariat prévoit en outre la mise en place d’une plate-forme d’offres de stage et d’une mobilité enseignante entre les différentes institutions partenaires. Il donnera lieu à des publications scientifiques et à une exposition à la Bibliothèque nationale de Lettonie.

Les activités du partenariat stratégique FuCuHe comprendront également un atelier international organisé à l’université Bordeaux Montaigne, au musée d’Aquitaine et à la Bibliothèque de Bordeaux. Cette rencontre, qui aura lieu du mardi 1er au vendredi 4 juin 2021, réunira les partenaires issus des huit universités et des musées et bibliothèques pour une semaine d’échanges et de découverte autour de l’avenir du patrimoine culturel en Europe et à Bordeaux.

Coordinateurs du partenariat stratégique pour l’université Bordeaux Montaigne : Tristan Coignard et Lidwine Portes

 

crédits photo : Bibliothèque Mériadeck © Mairie de Bordeaux, Musée d'Aquitaine © L. Gauthier, Mairie de Bordeaux, Exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne © Mairie de Bordeaux, Tombeau présumé de Montaigne © L. Gauthier, Mairie de Bordeaux

footer-script