Projet SCEE - Université Bordeaux Montaigne

Students Civic Engagement European project
Projet de Partenariat Stratégique 2020-2023

L'Université Bordeaux Montaigne participe au projet européen SCEE (Students Civic Engagement European project).

Il s’agit d’un Partenariat stratégique - Coopération pour l’innovation et les bonnes pratiques sur 3 ans (2020-2023), piloté par La Rochelle Université. Outre l’Université Bordeaux Montaigne, le consortium est composé de 7 établissements participants, localisés dans 6 pays : France, Espagne, Grèce, Roumanie, Lituanie, Croatie.

Les principaux objectifs de ce projet sont de sensibiliser et former à l’engagement étudiant en élaborant des solutions pédagogiques adaptées (conférences, ateliers, parcours d’enseignement…), identifier et valoriser les compétences transversales acquises par les jeunes engagés pour leur permettre de les utiliser lors de projets de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.

Au cours de la première année, la sensibilisation à l’engagement sera prioritairement mise en œuvre sur les différents territoires. Les partenaires proposeront des « débathons », co-animés par des professionnels de l’engagement et des jeunes engagés, dans des lieux si possibles publics. Un « débathon » diffusé en ligne sera organisé à Bordeaux en 2022. A cette occasion, un décor numérique sera créé, mais une réalisation locale « en dur » pourra également être construite en faisant appel aux compétences de jeunes du territoire (formations en menuiserie par exemple). Au-delà de cette expérimentation, des actions de communication seront également menées, notamment via les radios locales/étudiantes.

La deuxième année, des dispositifs de formation à l’engagement, co-construits par les partenaires, seront testés sur les différents territoires : ateliers et conférences thématiques, accompagnement individuels ou collectifs…Ces différents dispositifs seront évalués par des étudiants (ou des lycéens) volontaires et intéressé-e-s par la thématique de l’engagement, afin de pouvoir déterminer ceux qui sont le plus pertinents et de pouvoir les développer.

La troisième année, des étudiant-e-s engagé-e-s se rendront dans un établissement partenaire pour participer sur place et en langue étrangère aux « débathons » organisés et également assister à certains dispositifs de formation spécifiquement conçus dans le cadre du projet. Le « Statut Étudiant Engagé » (SEE) sera expérimenté : possibilité (avec l’accord du/de la responsable de formation) de substituer au stage obligatoire – ou à un élément de la maquette – un temps dédié à son souhait d’engagement, accompagnement individuel par un professionnel, et obtention en fin d’année d’un diplôme spécifiquement conçu, mentionnant les compétences acquises et signé des présidents des établissements partenaires.

L’objectif est ensuite de pérenniser les dispositifs créés et expérimentés : débathons, conférences et ateliers pédagogiques spécifiques, SEE… et de proposer à d’autres membres de rejoindre le consortium initial.

Cela fait maintenant une quinzaine d’années que l’Université Bordeaux Montaigne a mis en place des certifications citoyennetés pour reconnaître l’engagement étudiant, tant au sein de l’établissement qu’à l’extérieur. Il existe à l’heure actuelle 7 certifications : « responsabilités associatives », « accompagnement éducatif » en partenariat avec l’AFEV, les municipalités de Pessac et Talence, « communication sonore et radiophonique » en partenariat avec Radio Campus, « sensibilisation à l’entrepreneuriat », « l’engagement étudiant au service du patrimoine » en partenariat avec la DRAC nouvelle Aquitaine et le FRAC, « préparation et organisation d’événements », « l’engagement citoyen et responsabilités électives ». Ces certifications comportent en moyenne entre 18h et 30h de formations et sont remises solennellement à la fin de l’année par la Présidence de l’Université.

Un « livre blanc » de l’engagement sera rédigé par le consortium lors de la dernière année du projet pour relater sa mise en œuvre, ses résultats et les perspectives d’essaimage et de développement à venir. Il sera proposé en plusieurs langues dont le français et l’anglais.

Quels sont concrètement les résultats attendus ?

Au niveau local, pour UBM, il s’agit de développer des échanges avec les universités partenaires soit en terme de citoyenneté soit en terme de découverte d’apprentissage (patrimoine, radio, organisation d’événements, engagement étudiant au sein des établissements d’enseignement supérieur). Ce projet peut permettre aussi l’émergence de nouvelles certifications citoyennetés au sein de l’Université en collaboration avec d’autres établissements. La création d’ici deux ans d’un « DU Engagement citoyen » est également envisagé.

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