Déc 09- Khanssaa el Alami el Aroussi Canning - Université Bordeaux Montaigne

Pour une poétique plurielle: écriture, art, spiritualité et connaissance chez Abdelkebir Khatibi

Doctorante: Mme Khanssaa el Alami el Aroussi Canning

Date: 09 décembre 2016 à 14h00
Lieu: Université Bordeaux Montaigne
Maison de la recherche-salle 33
33600 Pessac

Résumé:

Cette thèse porte sur l’exposition des différentes poétiques qui se présentent dans l’une des fictions tardives d’Abdelkébir Khatibi Pèlerinage d’un artiste amoureux. L’enjeu est d’élucider ces poétiques plurielles par l’élaboration d’une analyse des diverses instances qui forment la pensée khatibienne par les images poétiques, artistiques et critiques de cette œuvre. Cette recherche fait également appel à la réflexion de cet écrivain comme théorie adoptée et investie dans l’étude de notre corpus. Il est question d’étudier ces poétiques par l’emploi de la citrique khatibienne pour étudier sa propre réflexion telle qu’elle se présente dans Pèlerinage d’un artiste amoureux.
La démarche de notre projet s’est voulue progressive et ouverte, dans l’ambition de cerner les facettes de la pensée khatibienne dans le corpus.
Dans la première partie (théorique) de ce travail nous étudions la genèse de l’œuvre khatibienne qui fait part d’une écriture transdisciplinaire et polygraphique. Nous exposons les aspects de la théorie du multiple qui transcrivent la pensée en poétique plurielle. Notre recherche examine la pensée de la « différence » et met la lumière sur la notion de la multiplicité au niveau des poétiques, des registres, des genres et des discipline qu’il combine dans une « pratique polygraphique » célébrant la « pensée autre ».
La deuxième partie qui s’intitule « L’anosmatique dans PDAA : L’enjeu de nomination entre le mystique, le mythique et l’artistique » étudie la transposition onomastique dans le roman en relation avec les personnages et leur rôle dans le texte. Le rapport entre le nom et le personnage y est abordé par une mise en relation identitaire, nous optons de ce fait pour une étude sémantique du nom propre, puis l’examen du rapport qu’il a avec le personnage ainsi que le lien à son appropriation par celui qui le porte. Notre intention est de montrer que les noms que Khatibi attribue à ses individus portent au premier degré des sémantiques référentielles. Autrement dit, la nomination accentue et met en valeur le rôle de chacun dans le texte.
La troisième partie traite « La poétique du silence entre volonté et contrainte (Les formes du silence dans Pèlerinage d’un artiste amoureux) ». Ici, nous analysons les différents types de silence qui révèlent et définissent les différents personnages. L’un est le silence contraint, l’autre est le silence de la vérité (selon la vision du protagoniste), le suivant est imposé par le code social et la situation politique du pays (colonisation), le dernier est un silence qui converse, celui qui finit par créer sa propre langue (un silence parlant). Ces différentes instances englobent le discours qui oscille entre une libération contrainte mais aussi et paradoxalement entre une contrainte qui se libère par le silence.
La quatrième et dernière partie quant à elle prend comme titre « Art, spiritualité et union mystique dans Pèlerinage d’un artiste amoureux ». On aura à explorer, dans le corpus la dichotomie art/écriture et sa position du point de vue arabo-musulman. Nous essayons de montrer que l’exercice spirituel dans la pratique artistique du protagoniste est également un voyage. Un voyage cette fois-ci imaginaire où le déplacement se fait par la voie artistique et où le personnage s’initie aux secrets des choses, empreinte le chemin divin et se découvre à travers les forces cachées qui se révèlent à lui. Khatibi nous propose un élargissement de la spiritualité et la notion du divin. Elargissement qui marque une évolution binaire avec la pratique artistique qui revêt chez le protagoniste une dimension sacrée, puisque son art constitue un aspect particulier dans la manifestation de l'évolution supérieure comme telle.
En somme, l’entreprise de cette thèse a pour objectif de relier la dualité chez l’écrivain à travers les thèmes qui lui sont chers : le divers, l’autre, la différence, la société, la spiritualité, la culture populaire, les arts mais aussi le rêve et le surnaturel. Nous chercherons à dévoiler ce qui compose à la fois la volonté d’engagement de l’écrivain dans la réalité contemporaine, mais aussi son refuge dans le rêve et la parole poétique.