Rentrée 2020 : lettre du Président aux étudiant·e·s - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle - Rentrée

3 septembre 2020 : lettre du Président aux étudiant·e·s

Lettre du 3 septembre 2020

Bienvenue à l'Université Bordeaux Montaigne

Chères étudiantes, chers étudiants,

Je vous souhaite une excellente rentrée à l’Université Bordeaux Montaigne, surtout parce que ce ne sera pas une rentrée comme les autres. Les étudiantes et les étudiants ont quitté le campus en mars dernier, et l’on n’a pu que constater que l’université est bien triste sans vous. Toute l’équipe de direction se joint à moi pour se réjouir de votre retour.

Malgré les circonstances exceptionnelles dans lesquelles cette année 2020 se déroule, et bien que la situation aujourd’hui ne soit guère plus simple qu’avant l’été, nous avons tenu à vous accueillir sur le campus, tout particulièrement les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants. L’université est certes un lieu d’études et de savoirs, mais c’est également un lieu de vie et de socialisation, et il nous paraît primordial que vous puissiez découvrir physiquement le campus où vous allez passer, je l’espère, les quelques prochaines années.

Je vous souhaite donc la bienvenue !

Évidemment, vous vous en doutez, je vous demande aussi une extrême prudence. Les services de l’université et les équipes pédagogiques s’organisent pour vous accueillir en toute sécurité, et des règles s’imposent à nous toutes et tous, à Bordeaux Montaigne comme dans le reste de la société. Des mesures de prévention sanitaire sont prises, et il est essentiel qu’elles soient respectées de toutes et tous afin d’éviter que la Covid 19 ne se propage parmi nous, et par extension parmi nos proches les plus fragiles. Des sens de circulation dans les bâtiments sont matérialisés par des flèches au sol et sur les murs, des panneaux « entrée » et « sortie » sur les portes, et des plans de circulation en différents endroits stratégiques.

Merci de bien respecter ce plan de circulation, qui permettra d’éviter de trop se croiser.

Il est très important également de ne pas stationner dans les couloirs avant et après vos cours. Merci de rester le plus possible dans les espaces extérieurs et de n’entrer dans les bâtiments qu’au début de vos cours.

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces de l’université, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les gestes barrières sont de vigueur : en plus du port du masque, le lavage des mains doit être récurrent, et la distanciation physique doit être respectée chaque fois qu’elle est possible. Évitez de vous serrer la main ou de vous faire la bise. Par les disciplines qui y sont enseignées, notre université est très multiculturelle. Adoptons d’autres modes de salut et de socialisation, différents, mais non moins chaleureux.

Il est aussi très important de rester chez vous dès l’apparition de symptômes dont vous soupçonnez qu’ils puissent être ceux de la Covid. Dès l’apparition de ces symptômes, consultez votre médecin ou contactez l’espace santé étudiant par téléphone (05 33 51 42 00) ou par internet (prendre rendez-vous via Doctolib). Merci également de vous signaler à l’adresse signalement.covid@u-bordeaux-montaigne.fr (signalement.covid @ u-bordeaux-montaigne.fr).

Vos enseignements débuteront en présence le lundi 21 septembre, même si certains cours magistraux peuvent être mis en ligne la semaine précédente. Selon vos formations, vous suivrez des cours à distance et/ou en présence. Le soin de l’organisation des enseignements a été laissé à chaque équipe pédagogique. Vous en serez informé·e·s par vos responsables de formations et vos enseignant·e·s lors des réunions de pré-rentrée ou par voie électronique.

Quoi qu’il en soit, merci de bien garder à l’esprit que la situation évolue constamment. Elle peut changer d’une semaine à l’autre, voire du jour au lendemain. Je vous invite à consulter régulièrement la page d’information « Covid 19 ». Je compte sur votre compréhension et je tiens à vous assurer que vos enseignantes, enseignants et les personnels qui vous accompagnent déploient toutes et tous des efforts considérables pour que la rentrée et l’année universitaire se déroulent au mieux pour vous, et en toute sécurité.

Nous travaillons également à la mise en place de dispositifs d’aides et d’accompagnement pour les étudiantes et étudiants les plus en difficultés, y compris pour la fourniture de masques. Lors des journées de pré-rentrée, vous trouverez un point d’accueil social.

Enfin, sachez que les points de restauration du CROUS seront ouverts, et que ce dernier met également en place des protocoles de sécurité sanitaire qui devraient nous permettre de nous protéger.

La lutte contre la pandémie est l’affaire de toutes et tous. L’engagement solidaire de chacune et chacun dans cette lutte nous permettra d’y faire face pour permettre à toutes et tous de revenir à une vie normale.

Je vous remercie donc chaleureusement par avance pour votre sens des responsabilités et de la solidarité à l’égard de l’ensemble de notre communauté universitaire.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Lionel Larré

Président de l'Université Bordeaux Montaigne

footer-script