Hommage à Alban Denuit - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Hommage à Alban Denuit

Portrait d'Alban Denuit - Illustration de Ludivine Martin.

Message diffusé par la présidence le 13 novembre 2020 à la communauté Bordeaux Montaigne.

Il y a exactement cinq ans, divers endroits de la région parisienne, dont la salle de spectacles du Bataclan, étaient frappés par plusieurs actes terroristes qui firent 130 morts et plus de 450 blessés. Ces dernières semaines nous rappellent cruellement que la culture, la liberté d’expression, la liberté de culte, les valeurs républicaines, la tolérance, la liberté de culte, la laïcité, la démocratie sont toujours les cibles d’obscurantistes fanatiques et barbares qui rejettent la société plurielle que nous sommes. L’une des victimes du Bataclan, le 13 novembre 2015, était l’artiste plasticien Alban Denuit, étudiant, docteur et enseignant de l’Université Bordeaux Montaigne.

Alban Denuit était à l’Université Bordeaux Montaigne depuis sa licence d’arts plastiques. En même temps qu’il mena sa 2ème année de master, il fut admis à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, où il développa sa pratique artistique dans l’atelier du plasticien Giuseppe Penone. En 2007, il obtint son master d’arts plastiques de l’Université Bordeaux Montaigne. Il fut lauréat de plusieurs bourses et prix, et ses œuvres furent exposées à plusieurs reprises à Bordeaux, Paris et à la China Academy of Art de  Hangzhou (Chine), où il fit un séjour d’étude de plusieurs mois en 2008. Le 6 juillet 2015, quelques mois avant sa tragique disparition, il soutint sa thèse de doctorat intitulée « Du canon artistique à la norme industrielle. Une forme sculpturale au cœur du quotidien », pour laquelle il obtint les félicitations à l’unanimité du jury. Sa directrice de thèse Hélène Sorbé le décrivait comme « un artiste promis à un bel avenir ». Sa thèse fut publiée aux Presses universitaires de Bordeaux en 2016.

Vous pouvez voir quelques-unes des œuvres d’Alban Denuit ici : https://www.albandenuit.com/realisations. La salle d’exposition de la Maison des Arts de l’Université Bordeaux Montaigne porte son nom.

Ce jour, 13 novembre 2020, l’Université Bordeaux Montaigne se souvient de lui, pense à ses proches, et rappelle que l’art et la culture doivent demeurer des remparts contre la barbarie et l’obscurantisme.