DuoDay à l’Université Bordeaux Montaigne le 18 novembre - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

DuoDay à l’Université Bordeaux Montaigne le 18 novembre

DuoDay c'est : une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme : découverte du métier, participation active, immersion dans notre université. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés. Duoday est né en Irlande il y a dix ans. Il s'agit d'un événement européen, attendu par tous les employeurs (entreprises, administrations, collectivités et associations), et toutes les personnes en situation de handicap.

DuoDay à l’université jeudi 18 novembre 2021

DuoDay s'inscrit dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapés qui se déroule du 15 au 21 novembre 2021.

Comment ça marche ?
les candidats postulent directement aux offres qui les intéressent sur une plateforme de mise en relation www.duoday.fr (ils peuvent déposer jusqu'à 5 candidatures).
Les personnels de l’université doivent contacter les bons référents et trouver toute l'info en ligne sur l'ENT des personnels.

Entretien croisé

Violaine Lafourcade, responsable du Pôle handicap

C'est la 2e participation de l'université à cette journée nationale, qu'en attendez vous ?

V. Lafourdace :  Pour l’université, le DuoDay permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment chaleureux et bienveillant. Pour cette 2e édition à Bordeaux Montaigne, des enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs de tous secteurs et des bibliothèques participeront à la journée.

C'est une occasion de s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, de communiquer sur nos valeurs sociales, de renforcer l'exemplarité de notre engagement en faveur des personnes en situation de handicap.
Notre université participe à double titre : en tant qu'employeur offrant des métiers à découvrir et en tant que structure accompagnante de candidats puisque nous accompagnons activement les étudiants en situation de handicap inscrits dans nos parcours de formation à former des duos au sein de l'université ou à l'extérieur en fonction des métiers qu'ils recherchent. La participation des collègues est un peu plus du double par rapport à la première édition du DuoDay, puisque nous comptons 23 collègues qui ont offert de partager leur journée au sein de l'université mais aussi, et c'est nouveau cette année, à l'IUT Bordeaux Montaigne et à l'antenne d'Agen.

Pour les personnes handicapées, le DuoDay offre l'opportunité de découvrir un environnement de travail,  des métiers souvent méconnus par les personnes extérieures à l’université, mais aussi de préciser un projet professionnel. Pour les jeunes et étudiants qui participeront nombreux à la journée, cela permettra d’amorcer un parcours professionnel, de convaincre un employeur de ses possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie. C’est une réelle opportunité pour lever des craintes et faire bouger les lignes ensemble.

Toute structure référente accompagnante (Pôle emploi, Cap emploi, structure médico-sociale, etc.) peut créer de nouvelles synergies avec cette journée.

Nathalie Pinède, vice-présidente déléguée Handicap et inclusion

Quelles sont les ambitions de l'université en matière de Handicap et d'inclusion ?

N. Pinède : L’action du Pôle Handicap, depuis une vingtaine d’années, a permis de développer une politique en faveur du handicap solidement implantée dans notre université. En tant que vice-présidente en charge du handicap et de l’inclusion, mon objectif est d’amplifier cette politique, dans une perspective globale et transversale visant à agir sur différents leviers (numérique, bâti, carrières, insertion professionnelle, formation, vie sociale, sportive et culturelle, etc.). Ainsi, penser une politique handicap sous l’angle de l’inclusion, c’est veiller à ce que l’environnement universitaire, au sens large du terme, soit le plus accessible possible, pour toutes et tous. Parmi les priorités, j’évoquerai notamment le chantier de l’accessibilité numérique, qui concerne aussi bien les sites web, les applications métier que les formations et les documents pédagogiques. Une autre priorité concerne les actions de sensibilisation, notamment autour des handicaps invisibles.

Dans notre établissement, comme dans l’ensemble des universités, le nombre d’étudiants en situation de handicap ne cesse de croître, il faut donc les accueillir dans les meilleures conditions et leur ouvrir tous les possibles. La présence de personnels en situation de handicap augmente, c’est un indispensable progrès, mais nous devons continuer à favoriser leur recrutement, leur intégration et à les accompagner dans leurs évolutions de carrière. Le dispositif DuoDay participe pleinement de cette dynamique.

Suivre l’opération sur Twitter via #DuoDay2021
Facebook : https://www.facebook.com/DuodayFrance/