Un hommage à Alban Denuit - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Hommage à Alban Denuit

Portrait d'Alban Denuit - Illustration de Ludivine Martin.

En mémoire d’Alban Denuit

Il y a six ans, divers lieux de la région parisienne, dont la salle de spectacle du Bataclan, étaient frappés par plusieurs actes terroristes, revendiqués par l'État islamique, qui firent 131 morts et plus de 400 blessés.

Le procès des attentats du 13 novembre s’est ouvert à Paris le 8 septembre 2021. Ces dernières semaines ont été consacrées aux dépositions des parties civiles. Les témoignages des survivants et des familles des victimes, en rappelant l'horreur de cet attentat de masse, essaient de dire l’ampleur du traumatisme et la douleur inconsolable de toutes ces vies brisées.

L’une des victimes du Bataclan, le 13 novembre 2015, était l’artiste plasticien Alban Denuit, étudiant, docteur et enseignant de l’Université Bordeaux Montaigne.

Se souvenir, ensemble, de la mort tragique de notre collègue Alban Denuit nous rappelle chaque année cruellement que la culture, la liberté d’expression, la liberté de culte, la tolérance, la laïcité et la démocratie sont encore et toujours la cible des fanatismes qui rejettent la société plurielle que nous formons et que nous défendons.

Alban Denuit était à l’Université Bordeaux Montaigne depuis sa licence d’arts plastiques. En même temps qu’il mena sa 2ème année de master, il fut admis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, où il développa sa pratique artistique dans l’atelier du plasticien Giuseppe Penone. En 2007, il obtint son master d’arts plastiques de l’Université Bordeaux Montaigne. Il fut lauréat de plusieurs bourses et prix, et ses œuvres furent exposées à plusieurs reprises à Bordeaux, Paris et à la China Academy of Art de Hangzhou (Chine), où il fit un séjour d’étude de plusieurs mois en 2008. Le 6 juillet 2015, quelques mois avant sa tragique disparition, il soutint sa thèse de doctorat intitulée « Du canon artistique à la norme industrielle. Une forme sculpturale au cœur du quotidien », pour laquelle il obtint les félicitations à l’unanimité du jury. Sa directrice de thèse, Hélène Sorbé, le décrivait comme « un artiste promis à un bel avenir ». Sa thèse fut publiée aux Presses universitaires de Bordeaux en 2016.

Vous pouvez voir quelques-unes des œuvres d’Alban Denuit ici : https://www.albandenuit.com/realisations. La salle d’exposition de la Maison des Arts de l’Université Bordeaux Montaigne porte son nom.

En ce 13 novembre 2021, l’Université Bordeaux Montaigne se souvient d’Alban Denuit, pense à ses proches et rappelle que l’art et la culture demeurent des remparts contre la violence, l’obscurantisme et le fanatisme.

Message diffusé par la présidence le 12 novembre 2021 à la communauté Bordeaux Montaigne.

footer-script