Hommage à Samuel Paty - Université Bordeaux Montaigne

Hommage à Samuel Paty

Chères et chers collègues,

Chères étudiantes, chers étudiants,

Il y a un an, le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était assassiné aux abords de son collège à Conflans-Sainte-Honorine pour avoir défendu, avec ses élèves, la liberté d’expression, le droit à débattre et à confronter les opinions, l’importance pour toutes et tous de la science et de la connaissance.

La commémoration de cet événement tragique nous rappelle l’acuité du combat de Samuel Paty pour la liberté, la liberté d’enseigner, la liberté d’expression qui continue, en particulier dans nos universités qui défendent elles aussi l’esprit critique, la démarche scientifique, la confrontation des faits et des idées.

Notre communauté s’associe à l’hommage qui lui sera rendu vendredi en classe dans les écoles, les collèges et les lycées pour rappeler notre attachement à ces valeurs communes.

Ce vendredi 15 octobre à 12h00, où que vous soyez sur notre campus de Pessac, à Renaudel ou à Agen, sur l’ensemble des lieux de formation et de recherche, chacune et chacun d’entre vous est invité.e à partager un moment de recueillement en observant une minute de silence.

Lionel Larré