Présentation publique de l'ouvrage « Notre corps, nous-mêmes » par l'éditrice Marie Hermann - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Marie Hermann présentera l'ouvrage lors d'une conférence publique

Mardi 15 mars -12h30 à 13h30 - Amphi 1

(Rosa Bonheur - bâtiment M 1er étage)

Fruit d'une longue histoire qui commence en 1969 à Boston (États-Unis), où des femmes s'étaient regroupées pour diffuser des informations sur la sexualité, la santé et le corps, "Notre corps, nous-mêmes" a d'abord été publié en 1973 chez Simon & Schuster, puis traduit ou adapté dans 35 langues. Paru en français en 1977 chez Albin Michel, il n’avait jamais été réactualisé jusqu'à 2020, où il a été publié chez Hors d'atteinte, une maison d'édition indépendante et féministe.

• Pourquoi rééditer ce livre aujourd'hui ?
  • Quelle importance ont ce type de démarches, qui s'appuient sur l'expérience des femmes et sur leur parole, dans le mouvement féministe que nous traversons ?
  • Créer une maison d'édition féministe aujourd'hui, qu'est-ce que ça veut dire ?

Tels seront les aspects évoqués lors de cette présentation publique ouverte à toutes et tous.

La présentation s'accompagnera d'une vente de l'ouvrage sur place, organisée par la librairie Georges.

Venir et se repérer à l’Université Bordeaux Montaigne

En savoir sur l’ouvrage +
Écoutez Marie Hermann sur France Culture au sujet de cet ouvrage. Elle est éditrice et co-auteure de cette version réactualisée de l'ouvrage.

Cette présentation publique s'inscrit dans le cadre du projet de lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l'université. En savoir +

En savoir plus sur la cellule de signalements de l'université