Rassemblement à l'Université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Rassemblement à l'Université Bordeaux Montaigne

Nous sommes tous Charlie

Les personnels et étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne se sont réunis ce 8 janvier 2015 à 12h pour un moment de recueillement comme dans tous les services publics du pays.

Suite à une minute de silence observée spontanément par l'ensemble de la communauté rassemblée, le président Jean-Paul Jourdan a prononcé le discours suivant :

« Chère collègue, cher collègue, chère étudiante, cher étudiant,

Hier à midi nous étions épouvantés, horrifiés, incrédules. La barbarie nous a laissés, un moment, assommés car le choc était terrible.
Le sentiment d’horreur a demeuré, mais nous nous sommes repris, nous nous
sommes levés, un peu partout en France comme à l’Université Bordeaux Montaigne, à l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine où les cours se sont arrêtés, une manifestation a été organisée : étudiants, enseignants, personnels techniques et administratifs de l’IJBA, ayant été rejoints par les correspondants à Bordeaux des principaux médias nationaux, par les journalistes des médias régionaux, par une délégation de la Police nationale, ainsi que par de nombreux étudiants et collègues de l’IUT Bordeaux Montaigne.

Partout en France des manifestations spontanées ont eu lieu pour dire NON à la barbarie sauvage, NON au fanatisme, OUI à la liberté de pensée, OUI à la liberté d’expression, OUI à la liberté de la presse.
Cette réaction et ce sursaut, cette émotion et cette détermination alors que nous étions, quelques instants plus tôt, abattus par l’impensable, a parcouru toute la société ; ils étaient beaux à voir au milieu de la meurtrissure.

Aujourd’hui, est un jour de deuil national. Les drapeaux sont en berne. Ils le resteront pendant trois jours. Ce midi, les personnels  de toutes les administrations publiques, les étudiants et les personnels de tous les établissements d’enseignement supérieurs de France s’interrompent et se rassemblent.
Nous nous rassemblons dans le recueillement et l’hommage aux victimes de la tuerie, morts, aux blessés, journalistes, personnel de Charlie Hebdo, policiers abattus. Nos pensées se tournent également vers leurs proches, leurs familles, leurs amis.
Mais aussi, avec des dizaines de milliers de femmes et d’hommes, en cette minute, et au diapason avec le journal « Sud-Ouest » dont la une est barrée ce matin par une seul mot, NON, sur fond couleur de deuil, nous sommes ici, sous le portrait de Montaigne, le philosophe de l’humanisme, à deux pas de cette station de tram qui porte également le nom de Montesquieu, philosophe des Lumières, pour dire, crier en silence, notre attachement aux libertés qui fondent notre République et la démocratie, et qui sont imprescriptibles.

Article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme. Tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Mesdames, Messieurs, je vous demande d’observer à nouveau une minute de silence.»

Jean-Paul Jourdan, Président de l’Université Bordeaux Montaigne