Ségur-Cabanac - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

couverture de Les vertus, les mœurs et les manières Les comtes de Ségur-Cabanac et Bordeaux (1655-1888)

“Les vertus, les mœurs et les manières. Les comtes de Ségur-Cabanac et Bordeaux (1655-1888)” est le nouvel ouvrage de Jean-Pierre Méric aux Presses universitaires de Bordeaux.

Souvent victime de confusions grossières avec les Ségur de Francs, la maison de Ségur-Cabanac a pourtant plus d’un mérite à faire valoir à l’attention des historiens du Bordelais.
Enracinée au XVIe siècle dans la seigneurie de Cabanac, cette branche cadette de la famille de Ségur gère aussi bien ses destinées matrimoniales que ses carrières militaires ainsi qu’un imposant patrimoine foncier.
Trois générations de comtes occupent la charge de lieutenant de maire de Bordeaux, en passe de devenir la seconde ville du royaume. Malgré une tentation parisienne de quelques années au milieu du XVIIIe siècle, leur présence à la cour se borne à leurs quartiers de commandement chez les Gendarmes de la Garde du roi.

Jean-Pierre Méric, proviseur honoraire, ancien président de la Société  Archéologique et Historique du Médoc, a publié  plusieurs livres et articles sur l’histoire du Bordelais. La maison des comtes de Ségur-Cabanac est comme une sorte de fil conducteur de ses recherches ; elles ont pour territoire le pays de Cernés et le Médoc, la lande et le vignoble. L’une et l’autre tenant lieu, d’ailleurs, de raccourci biographique de l’auteur, de ses origines familiales   la fin de sa carrière professionnelle. Il a notamment publié Notre-Dame de Bonne-Espérance. Une trappe en Médoc (1821-1830), 2018 PUB.

Nombre de pages : 458
Collection : Histoire – Hors collection
Prix : 34,00 €
ISBN : 979-10-300-0500-4