Réputation et marché. Produits, origines et marques : perspectives historiques - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Réputation et marché. Produits, origines et marques : perspectives historiques

Ouvrage co-dirigé par Philippe Meyzie (philippe.meyzie @ u-bordeaux-montaigne.fr) et Stefano Magagnoli (professeur à l'Université de Parme et chercheur associé au CEMMC) aux Presses Universitaires du Septentrion.
Ce livre avec des contributions en français et en anglais est issu d'un colloque organisé à Parme en 2019 auquel ont participé plusieurs membres du CEMMC (Stéphanie Lachaud-Martin (Stephanie.Lachaud @ u-bordeaux-montaigne.fr), Caroline Le Mao (Caroline.Le-Mao @ u-bordeaux-montaigne.fr), Corinne Marache (corinne.marache @ u-bordeaux-montaigne.fr)).

Présentation

Comprendre pourquoi un produit, une origine ou une marque est clairement identifié, distingué des autres et reconnu pour des qualités particulières apparaît comme une question essentielle pour saisir le fonctionnement de l'économie et les dynamiques des marchés selon les moments et les lieux.

Cet ouvrage collectif offre une perspective historique inédite pour mieux appréhender l’inscription de la réputation dans le temps et ses rapports avec le passé.
Entre marché du luxe et marché de masse, la réputation participe de l’économie de la qualité et contribue à la structuration des marchés. Elle est un processus et une valeur, résultat de stratégies commerciales, mais elle relève aussi d’enjeux culturels, sociaux et politiques que ce livre met en lumière à travers des études sur les productions alimentaires, les vignobles ou les fournitures de la marine. L’histoire de la réputation offre un éclairage original sur les transformations de l’économie, le comportement des consommateurs et l’histoire des marchandises.