Précis de didactique des SVT - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles publications

Précis de didactique des SVT pour enseigner au collège et au lycée

couverture de Précis de didactique des SVT pour enseigner au collège et au lycée

Cet ouvrage est destiné aux formateurs d’enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT), aux enseignants de SVT et aux étudiants en formation initiale de professeur de SVT (MEEF second degré, parcours SVT).

Il présente, à partir d’exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre.

Il développe des analyses de situations d’enseignement et de productions d’élèves couvrant les grands domaines des SVT et sur lesquels les formateurs d'enseignants, les enseignants et les futurs enseignants pourraient s’appuyer.

Patricia Schneeberger, ancienne élève de l’École normale supérieure (Fontenay- Saint Cloud), agrégée de sciences de la vie et de la Terre (SVT), est professeure émérite à l’université de Bordeaux. Après avoir enseigné les SVT en collège et en lycée, elle a  participé à la préparation au CAPES de SVT et à la formation initiale des professeurs de SVT à l’IUFM d’Aquitaine puis à l’ESPE d’Aquitaine. Elle effectue ses recherches en didactique des SVT dans le cadre du laboratoire E3D (Épistémologie et didactiques des disciplines) à l’université de Bordeaux. Elle s’intéresse en particulier  aux relations entre langage et apprentissages scientifiques et à la question de la professionnalité des enseignants.

Christian Orange, ancien élève de l’École normale supérieure (Paris), agrégé de sciences de la vie et de la Terre, est professeur des Universités émérite en didactique des SVT à l’université de Nantes et professeur de l’Université à l’Université Libre de Bruxelles. Impliqué dans la formation des enseignants depuis de nombreuses années, il conduit des recherches au CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes). Elles portent sur les liens entre apprentissages en problématisation en SVT et en didactique comparée.

Denise Orange Ravachol, ancienne élève de l’École normale supérieure (Paris), agrégée de sciences de la vie et de la Terre, est Professeure des Universités émérite en didactique des SVT à l’université de Lille. Elle a enseigné dans le secondaire, puis en formation d’enseignants, et a participé au jury de l’agrégation interne des SVT. Ses recherches en didactique, qu’elle effectue au sein du CIREL, sont à fort ancrage épistémologique. Elles portent sur les problématisations en sciences de la Terre et dans les  « Educations à ». Elles questionnent également les évolutions des disciplines scientifiques marquées ces dernières années par l’anthropisation des problèmes qu’elles traitent.

Yann Lhoste est professeur des Universités en didactique des SVT à l’université des Antilles, et chargé de cours à l’Université Libre de Bruxelles, titulaire de la chaire de formation des enseignants. Parallèlement à sa formation de didacticien (Docteur et HDR en Sciences de l’éducation), Yann Lhoste est aussi ingénieur agronome et titulaire d’un DEA Biologie et Agronomie. Il a enseigné plusieurs années en collège et en lycée avant de devenir formateur d’enseignants. Il mène maintenant des recherches au sein du laboratoire d’épistémologie et de didactiques des disciplines de l’université de Bordeaux et il cherche à comprendre les processus d’enseignement et d’appropriation des savoirs en SVT en croissant des analyses épistémologiques et langagières.

Précis de didactique des SVT pour enseigner au collège et au lycée
Nombre de pages : 244
Collection : Parcours universitaires
Prix : 27,00 €